Happy Birthday : |
Défaits d'entrée respectivement par la Côté d'Ivoire et la Colombie, le Japon et la Grèce sont opposés jeudi (19H00 locales, 22H00 GMT) à Natal dans une rencontre du groupe C où l'enjeu sera de survivre dans ce Mondial.
"Bien sûr, nous avons perdu le premier match (2-1) donc pour le moment nous sommes vraiment déçus mais nous avons encore deux rencontres à jouer", souligne le défenseur de Southampton (D1 anglaise) Maya Yoshida.
"La Grèce a perdu aussi, ils ont de bons défenseurs et sont très forts sur le plan tactique. Il sera important de marquer le premier but", ajoute l'un des deux Japonais à jouer en Angleterre, avec Shinji Kagawa, qui évolue à Manchester United.
Pour l'attaquant Shinji Okazaki (38 buts en 77 sélections), l'un des nombreux Japonais à évoluer en Bundesliga (à Mayence), "nous avons plus réagi que pris l'initiative face à la Côte d'Ivoire. Nous sommes déçus de notre match".
"Nous sommes sortis de notre système, confirme Keisuke Honda. Ce qui est choquant, ce n'est pas d'avoir perdu mais de ne pas avoir utilisé nos forces".
Pour atteindre l'objectif d'un quart de finale fixé par le chef de la Fédération japonaise Kuniya Daini, les Japonais n'ont donc plus le choix.
La Grèce de son côté n'a pas existé face à la Colombie, encaissant trois buts, dont un dès la 5e minute.
L'entraîneur portugais des Grecs, Fernando Santos, qui a trouvé le score "excessif" va devoir vite trouver des solutions face à une équipe japonaise qui se caractérise, comme la Colombie, par des joueurs vifs et techniques.
"Nous avons regardé les Japonais jouer contre les Ivoiriens. Nous y avons trouvé des informations intéressantes et nous allons les communiquer aux joueurs", a ajouté le technicien portugais.
"Nous avons supervisé plusieurs de leurs matches et nous connaissons leurs forces et leurs faiblesses. Nous serons prêts", a-t-il conclu.