Happy Birthday : |
Au lendemain de la claque infligée par les Pays-Bas à l'Espagne (5-1), l'Italie et l'Angleterre ont rendez-vous samedi à Manaus, en Amazonie, où les conditions de jeu délicates pourraient influer sur ce choc du premier tour du Mondial.
En attendant le sommet, Italiens et Anglais ont enregistré, vraisemblablement avec joie, la défaite de l'Uruguay, autre prétendant à la qualification dans le groupe D, victime surprise du Costa Rica (3-1).
Demi-finalistes en 2010, les Uruguayens sont désormais condamnés à réussir un quasi sans-faute, face à l'Italie et à l'Angleterre, pour accéder aux huitièmes de finale. Pour ces deux matches décisifs, ils devraient récupérer leur attaquant-vedette Luis Suarez, contraint de renoncer au premier match pour finir de soigner un genou opéré en mai.
Par ailleurs, dans le groupe C, la Colombie a frappé fort d'entrée en terrassant la Grèce 3 à 0 à Belo Horizonte. Dans cette poule, la Côte d'Ivoire affrontera très tardivement le Japon (01h00 GMT dimanche à Recife).
Ville de deux millions d'habitants, Manaus est plantée à l'embouchure du Rio Negro et de l'Amazone, au milieu de la forêt tropicale, à 2850 km et quatre heures d'avion de Rio. L'atmosphère est y est moite et collante. Température prévue au coup d'envoi (18h00 locales, 22h00 GMT): 34°c, et 90% d'humidité.
"Il y a deux saisons à Manaus, l'été et l'enfer", dit un dicton local. Aussi, le football est peu pratiqué dans la région, puisque l'équipe locale n'évolue qu'en quatrième division brésilienne. Cela n'a pas empêché les organisateurs de retenir la ville pour recevoir des matches du Mondial.
Ces conditions de jeu particulières ont incité la Fifa à envisager des pauses "rafraîchissement" de trois minutes, aux 30e et 75e minutes du match. Ces interruptions, à la discrétion de l'arbitre, pourraient être décidées si l'indice de Température au thermomètre-globe mouillé ("Wet Bulb Globe Température") dépassait 32 degrés Celsius, a indiqué la Fifa.
Cet indice est calculé à partir de différents facteurs météorologiques, tels la température de l'air, l'humidité, la luminosité et la vitesse du vent.
Le côté exotique du match sera également renforcé par l'état du terrain, pelé ou jaunâtre par endroits, au point que le syndicat international des joueurs s'en est ému. La Fifa évoque de son côté des désagréments purement "esthétiques" et explique que le terrain a été jugé bon par ses experts.
-Les individualités ivoiriennes attendues-
Les joueurs devront donc se jouer de la chaleur et de l'humidité, faire courir le ballon plutôt que de multiplier les efforts inutiles.
Qui sera le plus fort à ce petit jeu-là ? Peut-être les Italiens, qui possèdent des artistes comme Andrea Pirlo capables de triompher des éléments et des adversaires avec la même maestria. En revanche, la Nazionale sera privée de l'expérience (140 sélections) de son gardien Gianluigi Buffon, 36 ans, contraint de renoncer en raison d'une blessure vendredi à l'entraînement. Il sera remplacé par Salvatore Sirigu, qui évolue au Paris SG.
Les Ivoiriens rêvent eux d'accéder pour la première fois aux huitièmes de finale. Ils présentent certains arguments, et notamment des joueurs de dimension mondiale, comme Gervinho et Didier Drogba.
Leur premier match, face aux modestes Japonais, permettra de voir si ces brillantes individualités sont capables de jouer ensemble. Pour aller loin.
Enfin, l'un des grands absents du Mondial, Franck Ribéry, contraint de renoncer au voyage au Brésil en raison d'une lombalgie, se trouve au centre d'une polémique entre son club, le Bayern Munich et l'équipe de France.
Dans un entretien à l'agence sportive SID, filiale de l'AFP, Ribéry a apporté son soutien au protocole de soins préconisé par son club, à base d'actovegin (produit à base de sang de veau déprotéiné), interdit en France, alors que l'encadrement médical français lui proposait des injections de cortisone.