Happy Birthday : |
La PME allemande GoalControl se sent pousser des ailes après le premier but de l'histoire de la Coupe du Monde de football validé grâce à sa technologie sur la ligne de but, lors du match France-Honduras dimanche.
"La Coupe du Monde est bien entendu une vitrine internationale qui va sensiblement accroître la demande de la technologie sur la ligne de but en général et de notre système en particulier", a déclaré le patron de GoalControl, Dirk Broichhausen, dans un courrier électronique à l'AFP, après le but accordé à la France lors de sa victoire 3-0.
Créée fin 2012, cette entreprise, qui emploie une quarantaine de salariés et est située dans la petite ville de Würselen, près d'Aix-La-Chapelle (ouest), veut désormais jouer dans la Cour des grands.
Son système, qui affiche un message sur la montre de l'arbitre pour lui signaler en temps réel si un ballon a franchi la ligne de but ou pas, fonctionne avec 14 caméras à grande vitesse installées dans le stade, sept pour chaque but.
La belle histoire de GoalControl a commencé l'an passé lors de la Coupe des confédérations au Brésil, lorsque sa technologie a fait ses preuves et gagné son ticket pour le Mondial 2014.
Le système élaboré par la jeune société allemande avait été préféré, à la surprise générale, en avril 2013 à celle de trois autres concurrents, les Allemands Cairos GLT System et GoalRef --qui proposaient de mettre une puce électronique dans le ballon-- et Hawk-Eye, filiale du japonais Sony, dont la technologie repose aussi sur l'utilisation de caméras et avait été sélectionnée par la Premier League, le championnat anglais, qui l'a mis en oeuvre cette saison.
Hormis quelques expérimentations dans des compétitions de jeunes, le premier tournoi à avoir officiellement mis en oeuvre la technologie sur la ligne de but (GLT) avait été le Mondial des clubs en 2012, avec les systèmes Hawk-Eye et GoalRef. Mais aucun ballon litigieux n'avait permis de tester le système.
"Nous sommes convaincus que la technologie sur la ligne de but va s'imposer dans les ligues professionnelles de foot les plus importantes en Europe, mais aussi dans le monde entier ces prochaines années", a prédit M. Broichhausen, quadragénaire passionné de foot.
Il n'est pour l'instant pas prophète en son pays. En mars, les 36 clubs de première et deuxième division allemandes avaient rejeté par un vote l'introduction de ce type de technologie pour leur championnat.
Mais le débat avait été relancé deux mois plus tard. Lors de la finale de la Coupe d'Allemagne, l'arbitre, faute d'avoir vu la balle franchir la ligne, n'avait pas accordé à Dortmund un but pourtant valable contre son éternel rival du Bayern Munich qui avait finalement gagné après prolongation...
Selon M. Broichhausen, installer le système de GoalControl dans un stade coûte environ 200.000 euros. Ce montant varie cependant en fonction du nombre de stade à équiper et de la durée des contrats, a-t-il précisé.
Ce supporter d'Alemannia Aachen --club d'Aix-La-Chapelle--, également fan du Bayern Munich et de Dortmund, n'a pas souhaité communiquer sur le chiffre d'affaires de son entreprise. Récemment, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung évoquait des ventes inférieures à 10 millions d'euros.