Happy Birthday : |
L'Allemagne, qui avait démarré le Mondial-2015 sur les chapeaux de roue, et le Canada hôte de la compétition ont été tenus en échec respectivement par la Norvège (1-1) et la Nouvelle-Zélande (0-0).
Dans le groupe B, l'Allemagne double championne du monde (2003 et 2007) a concédé le nul (1-1) face à la Norvège championne du monde 1995, après avoir écrasé la Côte d'Ivoire 10-0 lors de la 1re journée.
Anja Mittag, déjà auteur d'un triplé contre les Ivoiriennes, a ajouté un 4e but à son compteur dès la 6e minute du match contre la Norvège.
Mais Maren Mjelde égalisait en seconde période (61e) sur un coup-franc qui trompait la gardienne allemande Nadine Angerer.
"Nous n'avons tout simplement pas maintenu notre niveau en seconde période et laissé la Norvège reprendre espoir", a déploré la coach allemande Silvia Neid.
"Le résultat final est juste, mais nous avons eu de la chance car (l'Allemagne) aurait pu tuer le match en première période", est convenu son homologue norvégien Even Pellerud.
Les Allemandes vont maintenant affronter la Thaïlande qui, bien que menée 1-0 a inscrit 3 buts consécutifs pour finalement battre la Côte d'Ivoire 3-2 et ainsi maintenir ses chances de qualification.
"Nous avons beaucoup de chance parce que bien que nous ayons eu moins d'occasions, nous avons remporté notre première victoire de l'histoire" du foot thaïlandais, s'est réjoui le sélectionneur Nuengrutai Srathongvian, affirmant que son équipe était maintenant "honorée d'affronter la meilleure équipe au monde, l'Allemagne".
Après deux matchs, l'Allemagne et la Norvège sont en tête du groupe B, devant la Thaïlande et la Côte d'Ivoire.
Dans le groupe A, la Chine a bien réagi après sa défaite inaugurale face au Canada (1-0) et battu les Pays-Bas grâce à un but de Wang Lisi dans les arrêts de jeu.
"Je pense qu'elles ont fait du très bon boulot aujourd'hui", s'est félicité le sélectionneur chinois Hao Wei, tout en soulignant que son équipe aurait "pu marquer plus, être plus efficace".
"Dès le début j'ai dit que le groupe A était très équilibré (...) c'est pourquoi j'aurais voulu que nous marquions plus", a-t-il ajouté.
Le Canada hôte de la compétition reste en tête du groupe A, devant la Chine et les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande fermant la marche.
Vendredi, le Japon tenant du titre affronte le Cameroun (groupe C).