Happy Birthday : |
Test de résistance des sièges, inspection des structures, câblages électriques: les ouvriers s'activaient au coeur de l'Arena Corinthians à Sao Paulo samedi soir, à cinq jours du coup d'envoi du Mondial par la Seleçao de Neymar contre la Croatie.
"Il y a encore beaucoup à faire", lâche un ouvrier, sans donner son nom. Ici, il est interdit de parler aux médias. "Ce sera prêt avant la Coupe du monde", ajoute un de ses collègues, le front dégoulinant de sueur. "Mardi", prédit le premier, optimiste.
L'Arena Corinthians de Sao Paulo et ses 61.600 places, hôte de la cérémonie d'ouverture et du premier match du Mondial 2014, jeudi, à 22h00 (20h00 GMT), est devenue le symbole de la course contre la montre du Brésil pour terminer à temps ses 12 stades. Aujourd'hui, cinq en sont encore aux dernières retouches.
Samedi soir, à la tombée de la nuit, les ouvriers travaillaient notamment dans les deux tribunes temporaires du stade, qui accueilleront 20.000 spectateurs.
Ici, un ouvrier est assis sur une des poutres métalliques et inspecte le dessous de la structure de la tribune sud, encore recouverte d'une gigantesque bâche grise. A l'arrière plan, deux personnes ont été hissées sur une plateforme, par une grue, et ils semblent scruter avec attention le sommet de la tribune. Six autres sont occupés à essuyer la poussière sur les sièges blancs, dont la résistance est testée avec des sacs de sable.
Normalement, cette enceinte aurait dû être terminée le 31 décembre. Mais les retards se sont accumulés, dûs notamment à la mort de trois ouvriers sur le chantier (huit au total sur les chantiers du Mondial). Et la facture a grimpé. Les responsables de l'Arena Corinthians admettent une hausse de la facture finale du stade, entre 417 et 431 millions de dollars, soit un dépassement de 14 à 18% par rapport au budget initial.
- Corinthians - Botafogo -
Retard oblige, la Arena Corinthians n'a encore jamais été testée en configuration compétition. Le dernier essai date du 1er juin, avec un match entre le club paulista de Corinthians et l'équipe carioca de Botafogo, soldé par un match nul 1-1 devant 37.119 spectateurs.
Une des tribunes temporaires avait alors été interdite d'accès, et l'autre n'avait été ouverte qu'à moitié, sur ordre des services de secours, les pompiers n'ayant pas encore validé la structure. Selon un porte-parole de Fast Engenharia, le sous-traitant chargé de cette tribune, le feu vert des pompiers est arrivé vendredi, et tout ce qui reste à faire est de l'ordre du "nettoyage".
"La capacité du stade pour le match d'ouverture sera de 61.000 places", insiste un représentant de la Fifa, la fédération internationale: "On est aux derniers détails, et le centre de presse est ouvert".
Globalement les ouvriers au travail dans le stade semblent confiants, même si ils reconnaissent que des installations électriques restent à finir, et que la moquette est loin d'être posée partout.
Des canapés traînent encore enveloppés de plastique, dans les loges VIP. La lunette d'un WC est sur le sol, dans des toilettes encore en travaux. Dans les couloirs, plusieurs réfrigérateurs destinés aux stands de nourriture et de boissons doivent encore être déballés et branchés.
Pendant ce temps là, d'autres ouvriers s'affairent à monter les stands des sponsors officiels de la Coupe du monde.