Happy Birthday : |
La Russie et la Pologne seront les favoris logiques de la Coupe du monde messieurs de volley-ball, jusqu'au 23 septembre, avec en prime pour les deux premiers leur billet pour les jeux Olympiques de Rio.
Les Russes de Serguei Tetyukhin, à la recherche de ses 6e JO, et les Polonais du coach français Stéphane Antiga devront aussi se méfier des Etats-Unis, médaillés de bronze à la récente Ligue mondiale, et des Italiens, médaillés de bronze aux JO de Londres.
Cette compétition organisée comme d'habitude au Japon accueille 12 équipes, avec autour du pays hôte deux représentants par continent et les champions du monde en titre, la Pologne donc.
Les deux représentants européens sont l'Italie et la Russie, les deux meilleures équipes au classement du Vieux continent au 1er janvier 2015. D'où l'absence de la France, pourtant vainqueur de la Ligue mondiale en juillet.
Pour se qualifier pour les JO de Rio, les Tricolores devront eux passer par un tournoi de qualification européen en janvier. Une Coupe du monde qui couronnerait deux équipes européennes serait donc un bonus pour les Français, car elle écarterait deux grosses écuries de leur route vers Rio.
Le principe de cette Coupe du monde est simple: chacune des douze équipes affronte les onze autres, soit 66 matchs au total, à partir de mardi, pour un verdict le 23 septembre.
A noter que le classement est effectué en fonction du nombre de victoires en premier lieu, du nombre de points en second lieu. Une victoire 3-0 ou 3-1 vaut 3 points, une victoire 3-2 vaut 2 points, une défaite 2-3 vaut 1 point et une défaite 1-3 ou 0-3 vaut zéro point.
Les douze équipes qualifiées:
Argentine, Australie, Canada, Egypte, Iran, Italie, Japon, Pologne, Russie, Tunisie, Etats-Unis, Venezuela
Le programme de la première journée mardi:
Canada - Italie
Argentine - Iran
Russie - Venezuela
Pologne - Tunisie
Japon - Egypte