Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Ballon de volley
Bousculés comme jamais, les volleyeurs français ont eu recours à leur formidable combativité pour achever le premier tour du Mondial en beauté avec une victoire face à leur bête noire, la Belgique, 3 sets à 2, dimanche en Pologne.
Les Bleus, assurés d'être au deuxième tour avant ce duel, ont empoché leur quatrième victoire en cinq matches pour terminer en tête d'une poule très relevée qui comptait trois gros clients: les États-Unis, lauréats de la Ligue mondiale, l'Iran et l'Italie, vice-championne d'Europe en titre.
Les Tricolores n'auront cédé que face à la sélection transalpine (2-3) dans la Krakow Arena où ils avaient joué un merveilleux volley durant deux sets avant de s'écrouler.
D'abord vainqueurs timidement de Porto-Rico (3-0), puis impressionnants contre l'Iran et les Etats-Unis (3-1), ils sont allés au bout d'eux-mêmes pour signer ce quatrième succès (25-14, 21-25, 25-20, 22-25, 15-12) au terme d'une partie palpitante, bien qu'un peu décousue.
Mais, ils ont peut-être perdu leur infatigable libéro Jenia Grebennikov, qui s'est tordu un doigt dans le tie break et devait passer des examens dans la soirée. Ils ont aussi ressenti pour la première fois la fatigue, à l'image du central Kevin Le Roux remplacé par un bon Frank Lafitte (9 points) en raison de douleurs aux abdominaux qui se sont réveillées.
S'ils gardent le même rythme, les Bleus peuvent prétendre à un podium, leur objectif, mais le chemin s'annonce encore semé d'embûches dans une compétition comptant trois phase de poules avant le dernier carré.
A partir de mercredi, ils croiseront la redoutable Pologne, la Serbie, médaillée de bronze au dernier Euro, ainsi que l'Argentine et l'Australie, les quatre premiers du groupe A.
Contre les Belges, ils se devaient de réaliser un bon résultat. Une défaite conjuguée à un revers des Etats-Unis face aux Italiens ce dimanche soir (20h25), leur aurait fait perdre le bénéfice des trois points, obtenus contre les Américains, au deuxième tour où les résultats entre les qualifiés sont conservés.
- Bourreaux des Bleus -
Mais éliminer les "Red Dragons", qui participaient à leur premier Championnat du monde depuis 1978, s'annonçait ardu, tant ces derniers aiment se muer en bourreaux des Français.
Cela avait été le cas lors de l'Euro-2011 (1-3), à l'occasion du tournoi de qualification aux JO-2012 (2-3), à Tourcoing, ou encore en janvier lors des éliminatoires de ce Mondial (2-3), à Paris.
Les Tricolores avaient pris leur revanche (3-0) en juillet à l'occasion de la Ligue mondiale mais les Belges étaient alors privés de leur stratège et capitaine, Frank Depestele, laissé au repos en vue du Mondial.
Le passeur de 37 ans, qui évolue dans le championnat français à Beauvais, a posé beaucoup de difficultés aux Tricolores avec son partenaire de club Bram Van den Dries, meilleur marqueur du match (23 points).
Les Français semblaient se diriger vers une victoire facile après le gain du troisième set mais, le jeune pointu de 25 ans, bien servi par son aîné à la passe était quasi-inarrêtable dans le quatrième set où son équipe a refait surface.
Mal embarqués dans le tie break (1-4), puis privé de Grebennikov, les Bleus ont tenu bon. En attaque, Earvin Ngapeth (15 points au total), Kevin Tillie (18 pts) et Antonin Rouzier (16 pts) n'ont pas faibli, aidés par des remplaçants (Sidibé, Maréchal) qui ont su répondre présents dans la difficulté.