Happy Birthday : |
Le XV de France a peaufiné les derniers détails tout au long de la journée de vendredi à Newport et à Cardiff, à la veille d'affronter la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de Coupe du monde.
Il s'agit de laisser le moins de place au hasard avant de se mesurer samedi soir (21h00 françaises) à la meilleure équipe du monde au Millennium Stadium de Cardiff.
Les Bleus ont donc activement répété leurs gammes, à commencer par les avants qui dans la matinée, au camp du base du Celtic Manor de Newport, ont répété touches et mêlées sous la houlette de l'entraîneur Yannick Bru et du manager Philippe Saint-André.
Dans l'après-midi, les 31 joueurs se sont réunis pour une grande revue collective à la Newport High School, située à une dizaine de kilomètres de leur hôtel. L'occasion de régler une nouvelle fois les différents lancements et de donner un peu plus de temps aux associations de trouver leurs automatismes, à l'image du demi de mêlée Morgan Parra et de l'ouvreur Frédéric Michalak.
Ce dernier, victime d'une contusion à la main droite dimanche dernier face à l'Irlande, arborait d'ailleurs un bandage qui ne l'empêchait pas de tenir sa place le jour de ses 33 ans.
Dans la foulée de cet entraînement, Michalak, Scott Spedding et Rémi Tales sont venus prendre leurs repères sous le toit du Millennium Stadium de Cardiff, quelques heures à peine après leurs futurs adversaires.
Sans Morgan Parra et Rory Kockott, qui ont préféré rester à Newport, le trio de buteurs s'est exercé face aux poteaux, sous l'oeil du spécialiste du jeu au pied Romain Teulet, à presque 24 heures du coup d'envoi.
Samedi, il faudra gérer l'attente d'une longue journée puisque le départ pour le stade est prévu autour de 17H30 locales, soit à 2h30 de l'ouverture du bal.
Auparavant, les Bleus auront misé un maximum sur la récupération et effectué leur traditionnelle balade sur l'un des golfs de l'immense complexe hôtelier où ils résident. Avec l'idée d'évacuer un maximum la pression.