Happy Birthday : |
Michael Hooper suspendu, Rob Horne quasi forfait, inquiétudes pour Israel Folau: l'Australie n'aborde pas le choc pour la première place de la +poule de la Mort+ (A) samedi contre le pays de Galles dans les meilleures conditions.
La journée des Wallabies a débuté par une mauvaise nouvelle concernant son flanker Michael Hooper, coupable d'un coup d'épaule dans une mêlée ouverte juste avant la mi-temps du match face à l'Angleterre (33-13) samedi dernier à Twickenham.
Cité lundi par le commissaire indépendant Steve Hinds puis entendu mardi à Londres par la commission de discipline, Hooper a écopé d'une semaine de suspension.
L'infraction était faible, selon l'officier judiciaire, et compte tenu des circonstances atténuantes, notamment la reconnaissance immédiate et la bonne conduite de Hooper durant l'audience, ses antécédents et l'absence de facteurs aggravants sur le terrain, l'Australien a écopé d'une sanction d'une semaine.
Il sera requalifié en quarts de finale où l'Australie sera opposée à l'Afrique du Sud, l?Écosse ou le Japon.
L'absence de Hooper, rayonnant avec son compère David Pocock en défense et dans les rucks face aux Anglais, pourrait profiter à Sean McMahon ou Ben McCalman, très à leur aise lors de leur seul match disputé contre l'Uruguay (2 essais chacun).
Un peu plus tard, le bilan de santé fait par l'entraîneur en charge des arrières Stephen Larkham n'a pas été des plus rassurant.
Son ailier Rob Horne, sorti après seulement 11 minutes lors du choc contre les Anglais, souffre d'une épaule. "Il est toujours sur la liste des blessés. On garde espoir qu?il soit rétabli d?ici une semaine. Contre les Gallois, il sera certainement trop court", a déclaré le technicien.
L'autre grain de sable médical concerne l'arrière Israel Folau, remplacé à la 65e minute boitant bas. "Il s'est foulé la cheville et il ne s'est pas entraîné hier (lundi). On va voir comment ça évolue aujourd'hui (mardi)", a poursuivi l'ouvreur champion du monde en 1999.
A quatre jours du match décisif pour l'attribution de la première place de la poule A, l'encadrement des Wallabies pourrait être tenté de ménager Folau en vue des quarts de finale, d'autant qu'il dispose de bons remplaçants comme Kurt Beale, Drew Mitchell ou Joseph Tomane pour couvrir les postes d'arrière et d'ailiers.