Happy Birthday : |
L'Australie, l'Ecosse et l'Irlande, vainqueurs avec le bonus respectivement de l'Uruguay, des Etats-Unis et de la Roumanie, ont poursuivi sans encombre leur route vers les quarts de finale de la Coupe du monde.
La palme du jour revient aux Wallabies face à l'Uruguay (65-3). Auteurs de 11 essais, les Australienns ont établi un record depuis le début du Mondial-2015. L'ailier Drew Mitchell, ainsi que les troisième ligne McMahon et McCalman ont profité de la grande farandole pour marquer chacun deux essais.
Le seul bémol de l'après-midi est venu de l'ouvreur Quade Cooper qui n'a transformé "que" cinq des 11 essais de son équipe, et a passé dix minutes sur le bord du terrain à la suite d'une exclusion temporaire.
Surtout, cette large victoire, quatre jours après le succès contre les Fidji (28-13) a permis d'entretenir la belle dynamique des Wallabies, victorieux du Four Nations en août.
L'absence de blessés soutient la bonne ambiance, qui devrait cependant monter d'un ton dans la semaine, avant le choc face à l'Angleterre samedi à Twickenham.
"Tout le monde va être contre nous. Mais nous on commence à aimer ça", se délecte Michael Cheika, l'entraîneur des Wallabies.
En cas de défaite samedi face aux Anglais, l'Australie disposerait d'une séance de rattrapage face au pays de Galles le 10 octobre, également à Twickenham.
- Fin de Mondial pour De Villiers -
Menés à la mi-temps (13-6), les Ecossais ont, eux, patiné pendant quarante minutes avant de faire la différence face aux Etats-Unis (39-16), avec cinq essais à la clé.
Ils joueront leur qualification lors de leurs deux prochains matches, face à l'Afrique du Sud, samedi, et face aux Samoa le 10 octobre, à Newcastle, à proximité de la "frontière" anglo-écossaise.
Samedi prochain, les Springboks auront un nouveau capitaine puisque Jean De Villiers (34 ans, 109 sélections) a déclaré forfait pour la suite du Mondial, en raison d'une fracture de la mâchoire, séquelle du match remporté face aux Samoa (46-6) samedi à Birmingham.
Il été remplacé par Jan Serfontein, 22 ans, joueur des Bulls, qui rejoindra ses compatriotes lundi à Newcastle.
Cette blessure prive les Boks d'un élément d'expérience alors que l'équipe a retrouvé samedi face aux Samoa toutes les vertus guerrières disparues lors de la surprenante défaite face au Japon (34-32) le 19 septembre.
Enfin, devant 89.267 spectateurs (nouveau record pour un match de Coupe du monde), l'Irlande a patienté une heure avant d'inscrire un quatrième essai, synonyme de bonus face à la Roumanie, finalement battue (44-10).
Les Irlandais ont fait mieux que leurs grands rivaux de la poule D, les Français, vainqueurs des Roumains (38-11) mercredi.
Comme face aux Français, les Roumains sont parvenus à inscrire un essai, par le deuxième ligne Ovidiu Tonita, qui appartient au cercle fermé des joueurs ayant disputé 5 Coupes du monde avec le Samoan Brian Lima, et l'Italien Mauro Bergamasco, présent au Mondial.
Le XV du Trèfle a désormais rendez-vous avec l'Italie dimanche prochain, l'occasion de peaufiner les réglages avant "le" rendez-vous du 11 octobre à Cardiff face à la France. Avec pour enjeu la première place de la poule D, qui permettra d'éviter les All Blacks en quarts de finale.
Classement des réalisateurs et des marqueurs d?essais à l?issue des matches de la Coupe du monde de rugby disputés dimanche:
Points marqués:
1. Ayumu Goromaru (JPN) 29 points
2. Owen Farrell (ENG) 27
3. Greig Laidlaw (SCO) 26
. Federico Nicolás Sanchez (ARG) 26
4. Dan Biggar (WAL) 23
5. Ian Madigan (IRL) 20
6. Frédéric Michalak (FRA) 19
. Handre Pollard (RSA) 19
7. Tommaso Allan (SCO) 18
8. Alan MacGinty (USA) 17
9. Beauden Barrett (NZL) 16
. Nemani Nadolo (FIJ) 16
. Daniel Carter (NZL) 16
. Merab Kvirikashvili (GEO) 16
Essais marqués:
1. Cory Allen (WAL) 3 essais
. Gareth Davies (WAL) 3
. JP Pietersen (RSA) 3
4. Mark Bennett (SCO) 2
. Tommy Bowe (IRL) 2
. Mike Brown (ENG) 2
. Santiago Cordero (ARG) 2
. Keith Earls (IRL) 2
. Sofiane Guitoune (FRA) 2
. Juan Imhoff (ARG) 2
. Rob Kearney (IRL) 2
. Ben McCalman (AUS) 2
. Sean McMahon (AUS) 2
. Nehe Milner-Skudder (NZL) 2
. Drew Mitchell (AUS) 2
. David Pocock (AUS) 2
. Julian Savea (NZL) 2
. Daniel T.H. van der Merwe (CAN) 2