Happy Birthday : |
Le manager du XV de France Philippe Saint-André a qualifié lundi "d'attentat" le mauvais geste du troisième ligne irlandais Sean O'Brien sur le deuxième ligne des Bleus Pascal Papé, lors de la rencontre de Coupe du monde entre les deux équipes.
"C'est un attentat après 23 secondes de jeu", s'est indigné le sélectionneur des Bleus, au lendemain de la défaite face au XV du Trèfle (24-9) lors du dernier match de poule.
Ce geste - apparemment un coup de poing dans le plexus de Papé qui est resté deux minutes au sol ensuite - a échappé à la vigilance des arbitres du match, au grand dépit de Saint-André.
Pourquoi, le réalisateur de la rencontre n'a-t-il pas diffusé les images sur les écrans géants du stade et pourquoi l'arbitre vidéo ne l'a-t-il pas vu et signalé à Nigel Owens, l'arbitre de champ ? "Les joueurs ont une idée là-dessus, j'ai une idée là-dessus et j'imagine que vous (les journalistes) avez aussi une idée là-dessus", a simplement déclaré le sélectionneur sans poursuivre son propos.
Relancé sur le sujet, Saint-André a juste dit espérer que "la prochaine fois, le TMO (arbitre vidéo, ndlr) fera vraiment son boulot".
"Depuis le début de la compétition, sur tous les faits de jeu, essai ou blessure, on revient sur ces images. Là ils ne sont pas revenus....", a-t-il encore grincé.
Les images de ce coup ont été abondamment diffusées sur les réseaux sociaux dès le milieu de la première période . Sean O'Brien, désigné meilleur joueur de la rencontre, pourrait encourir une suspension qui le priverait du quart de finale face à l'Argentine dimanche à Cardiff.
- Pas de citation pour le moment -
"On est tous au courant de cet incident, évidemment", a reconnu le manager de l'Irlande Mick Kearney lundi.
"Le commissaire à la citation a une fenêtre de 36 heures pour citer un joueur. Nous n'avons eu aucun contact en ce sens pour l'instant", a-t-il précisé.
Dimanche soir, le sélectionneur de l'Irlande Joe Schmidt avait minimisé le geste de son joueur en assurant qu'il n'avait "pas le poing fermé".
"J'espère qu'il ne sera pas suspendu", avait-il poursuivi. "Je pense qu'il était tenu. Il n'a pas regardé directement le joueur. Vu le nombre de blessés (O'Connell, Sexton, O'Mahony) que nous avons, on ne peut pas se permettre de perdre un autre joueur".
Un contentieux existe entre les Irlandais et Pascal Papé depuis la précédente rencontre Irlande-France dans le Tournoi des six nations en février dernier. Papé avait asséné un coup de genou dans le dos du 3e ligne irlandais Jamie Heaslip, qui avait été sérieusement blessé. Traduit devant une Commission de discipline, Papé avait été suspendu de toute compétition 10 semaines.