Happy Birthday : |
Après deux jours de repos et récupération, le XV de France a repris samedi le chemin de l'entraînement sur le terrain de la Trinity School de Croydon (sud de Londres), en vue du troisième match de Coupe du monde face au Canada, jeudi.
Fini de buller à Londres, les visites du club d'Arsenal ou encore les bains de soleil (oui, oui) au bord du golf de leur hôtel. Les Bleus se sont remis au travail samedi matin, sous l'oeil vigilant des entraîneurs qui n'ont cessé de demander "de l'intensité, de la vitesse", dixit le manager Philippe Saint-André, afin de piquer les troupes.
Car il s'agit de régler rapidement les scories qui ont pollué la terne victoire contre la Roumanie mercredi (38-11), à moins d'une semaine de la prochaine échéance face aux Canucks. Jusqu'à lundi midi, les Bleus sont donc embarqués dans cinq demi-journées de répétitions plus intenses, techniques et physiques.
Sur l'impeccable billard mis à disposition par la Trinity school, les 31 joueurs du XV de France ont donc mis l'accent sur les rucks, répartis en deux ateliers, l'un animé par Yannick Bru (entraîneur des avants) et l'autre par Patrice Lagisquet (entraîneur des arrières).
A 15 contre 15, ils ont ensuite revu lancements de jeu et montées défensives. Les nombreuses rotations n'ont pas livré énormément de renseignements quant à l'équipe qui sera alignée jeudi face aux Canucks.
Cependant, il semble acquis que l'ailier Rémy Grosso, appelé en renfort pour pallier la blessure de Yoann Huget, connaîtra sa première sélection. Brice Dulin a alterné entre arrière, son poste de prédilection, et aile droite, où il entre en concurrence avec Sofiane Guitoune. En troisième ligne, Bernard Le Roux et Louis Picamoles se sont succédé, Damien Chouly glissant alors de N.8 à flanker.
- Avec des futurs Harlequins et Sarries -
Dans l'esprit, il apparaît que l'ossature des deux derniers matches de préparation et de l'entrée en matière en Coupe du monde face à l'Italie débutera, avec quelques retouches possibles à la marge (Mas à la place de Slimani ? Flanquart à la place de Papé ?). La réponse sera donnée mardi (11H30 françaises) lors de l'annonce de la composition d'équipe.
A la fin de cet entraînement ouvert au public et animé sur le bord de terrain par des lycéens d'Anglet, les Bleus ont reçu la visite de l'équipe première de la Trinity School, mêlant des jeunes de 15 à 18 ans, équipe qui venait de s'imposer 33 à 12 sur le terrain adjacent face à la Judd School de Tonbridge (Kent).
Quelques uns de ces apprentis rugbymen, qui s'entraînent trois fois par semaine sur le terrain et vont deux fois en salle de musculation, ont été détectés par les académies des Harlequins et des Saracens. Le premier centre, très à son avantage samedi, évolue d'ailleurs en équipe d'Angleterre des moins de 18 ans.
Le petit demi de mêlée de 15 ans a pu épauler Rory Kockott sur un atelier de passe et le talentueux demi d'ouverture, un futur "Harlequins", a effectué une interview de Frédéric Michalak pour la télévision de l'école, après la longue séance de jeu au pied que s'est infligé le Toulonnais.
Dans l'après-midi, il y avait de la musculation au programme. Les plus mordus avaient aussi prévu de regarder les trois matches de Coupe du monde à la suite, dont celui de leur futur adversaire, le Canada, face à l'Italie. La nuit devra en tout cas être réparatrice, car un autre entraînement musclé est prévu dimanche midi.