Happy Birthday : |
Soulagé par la qualification en demi-finale du Mondial-2015 obtenue in extremis face à l?Ecosse (35-34) dimanche à Twickenham, le sélectionneur de l'Australie Michael Cheika a rendu hommage au caractère affiché par son équipe qui y a cru jusqu'au bout.
Q: C'est un quart de finale qui s'est joué à rien...
R: "Oui, pour moi, c'était intéressant par rapport au scénario. En première période, on n'était pas au niveau, surtout en défense. Ca manquait un peu d'agressivité, de vitesse dans la ligne qui ne montait pas assez vite sur les Ecossais. On a eu aussi des difficultés mentales. On n'avait jamais pensé qu'on allait sortir de notre poule premier et favori pour le quart. Il fallait retrouver un peu notre tête à la mi-temps même si on a marqué trois essais (...) Il fallait régler les petits détails dans notre jeu. On a réglé les choses après la pause mais on a pris des mauvaises décisions, on a été contré une fois, on a eu une interception. On s'est retrouvé derrière, mais il y a beaucoup de caractère dans l'équipe."
Q: Votre équipe n'était-elle pas un peu trop confiante?
R: "On ne peut pas arriver en quarts de finale de Coupe du monde et penser que la victoire est acquise. Jamais je n'ai pensé comme ça. C'est peut-être pour ça que cela s'est fini comme ça. J'ai donné une interview avant le match à la télé anglaise en disant que ça allait se jouer à la dernière minute. J'imagine qu'en quarts de finale, cela va être serré, on a vu le Pays de Galles contre l'Afrique du Sud hier, même le match entre l'Argentine et l'Irlande a été serré à un certain moment. Nous, depuis le début, on joue à l'extérieur, le public est toujours contre nous, on l'a vu contre le Pays de Galles, l'Angleterre, l?Ecosse. On a gagné, je suis très content."
Q: Quand l?Écosse marque cet essai à la 74e minute, vous vous dîtes que c'est terminé?
R: "Non, ce n'est jamais foutu avec cette équipe. Je sais qu'on n'est pas parfait, on est encore en train de s'améliorer comme groupe, on n'a pas encore un an de vécu ensemble. C'est un groupe avec beaucoup de caractère, qui a fait l'effort pour récupérer la pénalité, ils ont pris les bonnes décisions pour trouver le camp écossais. La dernière pénalité, je l'ai vue en direct et sur le coup, je me suis levé et j'ai dit +hors jeu!+"
Propos recueillis en conférence de presse.