Happy Birthday : |
Le pays de Galles, qui alignera une équipe "bis" pour son entrée dimanche (15h30 françaises) en Coupe du monde, considère le match face au modeste Uruguay comme un tremplin avant les échéances capitales dans la "poule de la mort".
Deux jours après les débuts poussifs mais comptablement efficaces de l'Angleterre face aux Fidji, le XV du Poireau connaît son objectif : imiter les Anglais "et si on peut marquer le point de bonus, tant mieux", renchérit le capitaine Sam Warburton, dont la dernière apparition en Coupe du monde s'était soldée par un carton rouge controversé en demi-finale du Mondial-2011 contre la France.
Les Gallois, qui ont payé au prix fort la fin de préparation avec deux forfaits majeurs à déplorer - l'arrière-buteur Leigh Halfpenny et le demi de mêlée Rhys Webb - n'ont pris aucun risque pour composer leur première équipe, en laissant des cadres au repos et en privilégiant le sang frais.
"Nous aurons une équipe de très bon niveau et ce sera une bonne opportunité pour ces joueurs de démarrer la Coupe du monde du bon pied", avance le sélectionneur Warren Gatland.
- 'Laisser la peau sur le terrain' -
Reste une inconnue : la valeur des +Teros+, derniers qualifiés pour le Mondial après barrage, et qui ne comptent que quatre joueurs professionnels de deuxième plan (en Pro D2 française et en Italie), mais possèdent des valeurs traditionnelles de combat, fierté et courage, souvent portées par leurs avants.
"Il y a quelques jours, j'ai dit que je ne connaissais pas l?Uruguay. Depuis, je les ai bien étudiés et on dirait qu'ils vont miser sur leur alignement, explique Warburton. Mais avec Luke Charteris, on a probablement l'un des meilleurs défenseurs avec lesquels j?ai pu jouer, que ce soit dans les airs ou les mauls. Il aura un rôle crucial, il les a étudiés toute la semaine, il connaît leurs systèmes par c?ur et il s'assure aussi qu'on sache à quoi s'attendre."
Pour les Sud-Américains, cette première étape dans un calvaire annoncé est "une super expérience", a estimé le sélectionneur Pablo Lemoine.
"J'ai dit aux joueurs que le plus important est de prendre du plaisir. Notre objectif sera de jouer, de ne pas passer à côté des matches. J'espère qu'à la fin de la Coupe du monde, les gens diront que l'Uruguay a montré son vrai visage, avec des mecs braves qui ont laissé leur peau sur le terrain. Pour moi, ce sera alors une très bonne Coupe du monde", a lancé l'ancien pilier du Stade Français.