Happy Birthday : |
Pris en flagrant délit par les caméras de France-Irlande dimanche (9-24) en train de donner un coup de poing à Pascal Papé, l'Irlandais Sean O'Brien passera mardi devant la commission de discipline et pourrait manquer les quarts de finale de la Coupe du monde.
Les déclarations du sélectionneur du XV du Trèfle Joe Schmidt, qui avait minimisé après la rencontre le geste du troisième ligne assurant qu'il n'avait "pas le poing fermé" et qu'il n'avait "pas directement regardé" Papé, n'auront donc visiblement eu aucun effet.
O'Brien, cité par le commissaire qui officiait au Millennium de Cardiff, comparaîtra mardi après-midi (14h00 françaises) devant un commissaire disciplinaire indépendant à Londres, ont annoncé lundi les organisateurs de la Coupe du monde.
Des images, qui ont fait le tour des réseaux sociaux pendant le match, l'ont montré en train d'asséner un coup de poing à Papé, apparemment au niveau du plexus, dès la première minute du match.
Le deuxième ligne du XV de France était resté ensuite deux minutes au sol et le geste avait échappé à la vigilance des arbitres, au grand dépit du manager des Bleus Philippe Saint-André, qui a évoqué lundi un "attentat".
- Un coup dur pour l'Irlande -
Le camp français s'est également implicitement interrogé sur la non-diffusion d'images sur les écrans géants du stade, et sur l'absence d'intervention de l'arbitre vidéo (TMO) auprès de l'arbitre gallois Nigel Owens.
"Les joueurs ont une idée là-dessus, j'ai une idée là-dessus et j'imagine que vous (les journalistes) avez aussi une idée là-dessus", a simplement déclaré Saint-André, sans poursuivre son propos.
Un contentieux existe entre les Irlandais et Pascal Papé depuis la précédente rencontre Irlande-France dans le Tournoi des six nations en février dernier. Papé avait asséné un coup de genou dans le dos du 3e ligne irlandais Jamie Heaslip, qui avait été sérieusement blessé. Traduit devant une Commission de discipline, Papé avait été suspendu de toute compétition 10 semaines.
La suspension d'O'Brien serait un réel coup dur pour l'Irlande, déjà privée en troisième ligne de Peter O'Mahony, blessé dimanche et dont la Coupe du monde est terminée.
Le XV du Trèfle pourrait également être privé contre les Pumas de son ouvreur Jonathan Sexton et de son capitaine et deuxième ligne Paul O'Connell, incertains après être aussi sortis sur blessure face à la France.
Mais l'Argentine pourrait elle aussi être privée d'une de ses pièces-maîtresses, Marcelo Bosch.
Le centre passera également devant une commission de discipline mardi après-midi à Londres, à un horaire restant à déterminer, après un plaquage cathédrale asséné dimanche lors du match face à la Namibie (64-19). Il avait écopé sur le coup d'un carton jaune.
L'Irlande et l'Argentine s'affrontent dimanche (14h00 françaises) au Millennium de Cardiff.