Happy Birthday : |
L'ouvreur Frédéric Michalak a souligné samedi le plaisir qu'il prenait en ce moment avec le XV de France, jugeant "énorme" de pouvoir disputer la Coupe du monde et le choc contre l'Irlande dimanche à Cardiff.
"Je vis bien le fait de pouvoir jouer, m'exprimer", a d'abord déclaré le Toulonnais (32 ans, 75 sél), ravi de la préparation effectuée avec le groupe depuis trois mois. "Ca m'a permis de pouvoir me remettre en forme physiquement, c'est ce qui me manquait ces dernières années", a-t-il poursuivi. "Forcément, quand on joue, on prend plus de confiance et au fil des matches on se sent de mieux en mieux. C'est énorme pour moi de pouvoir faire ces matches-là. Et je prends tout ce qu'il y a de positif."
En réussite depuis le début de la compétition, notamment dans le tir au but, Michalak est convenu qu'il maîtrisait désormais parfaitement son sujet. "C'est sûr qu'avec l'âge et l'expérience, on voit des choses qu'on ne voit pas à 20 ans", a-t-il relevé. "Si on compare avec les précédentes Coupes du monde, il y a eu des épisodes heureux, moins heureux, mais tout ça m'a permis de grandir et d'évoluer aussi à ce poste-là. On dit souvent qu'à la trentaine on devient meilleur à ce poste et je crois que c'est vrai."
Michalak aura en face de lui dimanche (17H45 françaises) l'ouvreur irlandais Jonathan Sexton, la plaque tournante de tout le jeu du XV du Trèfle et l'un des meilleurs spécialistes du poste.
"C'est sûr que Jonathan est un très bon joueur, on le connaît tous parce qu'il a évolué durant deux ans en France" au Racing-Métro, a souligné Michalak. "C'est un joueur pour qui j'ai beaucoup de respect, c'est un grand joueur. Il apporte énormément à l'Irlande."
"Pour ma part je vais me concentrer sur le jeu de l'équipe de France et pas sur lui en particulier", a-t-il nuancé.
"Il y a du monde autour, des joueurs très puissants et rapides autour de lui. Donc je pense que ce sera plus le rôle de Thierry" Dusautoir, de le contrer, a-t-il glissé en souriant.