Happy Birthday : |
Le capitaine des All Blacks Richie McCaw devra résoudre le problème posé par "Pooper" le duo australien David Pocock-Michael Hooper, particulièrement performant sur les points de rencontre (rucks), en finale de la Coupe du monde samedi à Twickenham.
Retallick-Whitelock c. Simmons-Douglas: Mobilité à tous les étages
Les quatre joueurs présentent des profils similaires. D'abord sur le plan physique (en moyenne 2,01 m, 119 kg). Surtout, ces quatre joueurs sont capables d'assurer le travail habituel des deuxième ligne (conquête, nettoyage) mais aussi de se déplacer beaucoup. Le All Black Brodie Retallick, meilleur joueur du monde en 2014, a ainsi contré le Français Frédéric Michalak avant d'inscrire le premier essai en quart de finale (62-13). Rob Simmons a lui marqué le premier essai des Wallabies, après une interception face aux Argentins (29-15) en demi-finale.
Le duo All Black Retallick-Whitelock possède peut-être une petite longueur d'avance en touche, grâce à l'organisation impeccable de leur équipe. Et dans le jeu de ligne, grâce à une aisance technique stupéfiante.
McCaw-Read: Que faire de "Pooper" ?
C'est "le" point fort des Wallabies. "Pooper", le duo David Pocock-Michael Hooper, association de deux flankers (n.7) particulièrement performants sur les points de rencontre (rucks), a joué un rôle essentiel lors de la première phase (Angleterre, Galles) et en demi-finale (Argentine) en anéantissant les attaques adverses. En récupérant de nombreux ballons ou, au pire, en ralentissant les sorties.
Richie McCaw, qui fêtera sa 148e sélection samedi, était jusque-là le grand spécialiste de l'exercice, qui requiert force, technique et... courage pour exposer sa tête aux assauts adverses. Avec les années, il s'est un peu éloigné de l'exercice, dans lequel le n.8 Kieran Read se livre beaucoup. Mais les All Blacks devront surtout mettre en place des nettoyages "dévastateurs" sur les points de rencontre pour "évacuer" Hooper et Pocock. La paire australienne avait fait de gros dégâts en juillet lors de la victoire des Wallabies (27-19) face aux Néo-Zélandais; l'une de ses premières sorties.
Carter c. Foley: Dernier bal à Twickenham
Au bout d'une immense carrière, Dan Carter, 33 ans, 111 sélections, mettra un terme à sa carrière internationale samedi soir... Si possible avec la Coupe William Webb-Ellis en main. Grand absent de la phase finale en 2011, il entend partir sur une performance majuscule. D'ailleurs, c'est lui qui a pris les choses en main en seconde période face aux Springboks (20-18) en demi-finale. Sa botte (1579 points inscrits, record mondial) et sa science du jeu constitueront de sérieux atouts pour les Blacks.
Le pedigree de Bernard Foley (262 pts en 26 sel.) est plus modeste. Mais il a démontré depuis le début du mondial sa capacité à jouer sur tous les registres. Brillant en attaque (Angleterre), acharné en défense (pays de Galles), nerfs d'acier (Ecosse en quart) et fidèle au plan de jeu (Argentine en demi), Foley (26 ans), brocardé en Australie avant le début de la Coupe du monde, est un chef d'orchestre parfait pour les Wallabies; bien secondé par son "deuxième cinq-huitième", Matt Giteau, capable d'endosser une partie du jeu au pied.
Nonu-C. Smith c. Giteau-Kuridrani: Le poids de l'expérience
Au sein des lignes arrières des All Blacks, ils sont les derniers survivants de la finale de 2011. Ma'a Nonu (102 sel.) et Conrad Smith (93 sel.) ont "bourlingué" ensemble sur tous les terrains du monde. Et cette expérience accumulée pourrait se révéler précieuse dans ce type de match. C'est d'ailleurs Nonu, d'ordinaire porté sur la collision, qui a entrevu un intervalle pour offrir un essai décisif à Barrett en demi-finale face aux Boks.
Cette capacité à jouer les bons coups est partagée par son "associé" Conrad Smith, mais aussi par l'Australien Matt Giteau qui, à 33 ans, vit une dernière jeunesse avec les Wallabies qu'il fréquente depuis 2002 (101 sel). A la fois "deuxième" demi d'ouverture, perforateur ou passeur, il donne le tempo au jeu australien. Il est également très présent en défense malgré son petit gabarit (1,78 m, 84 kg), parfaitement secondé par Tevita Kuridrani qui apporte sa puissance (1,92 m, 102 kg) au milieu de terrain (10-12-13) poids léger des Wallabies.
Composition des équipes de Nouvelle-Zélande et d'Australie pour la finale de la Coupe du monde, samedi (17h00 françaises) à Twickenham:
Nouvelle-Zélande: B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea - (o) Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap.), Read, Kaino - Whitelock, Retallick - O. Franks, Coles, Moody
Australie: Folau - Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Mitchell - (o) Foley, (m) Genia - Hooper, Pocock, Fardy - Simmons, Douglas - Kepu, Moore (cap.), Sio
Arbitre: Nigel Owens (WAL)
Remplaçants
Nouvelle-Zélande: Mealamu, B. Franks, Faumuina, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, S.B. Williams
Australie: Polota-Nau, Slipper, Holmes, Mumm, McCalman, Phipps, Toomua, Beale