Happy Birthday : |
Coloré et festif au coup d'envoi, Twickenham a été gagné par la magie noire des Néo-Zélandais, devenus triples champions du monde de rugby samedi à l'issue d'une finale extraordinaire contre l'Australie (34-17).
Au fur et à mesure que la nuit est tombée pour prendre le relais d'une journée magnifique, la finale aussi s'est drapée de noir et a fait basculer les supporteurs des All Blacks dans une douce folie.
"Je veux embrasser tout le monde. Rien ne peut dépasser ça. Voir Richie McCaw et Dan Carter lever la Coupe ensemble pour leur dernier match international, c'est incroyable, je ne m'en remettrai jamais", a réagi Nick Randell, 23 ans, venu d'Auckland.
Dans le Temple du rugby, le nom d'un homme était sur toutes les lèvres, celui de Dan Carter, auteur de 19 points pour son dernier match avec les Blacks.
Lorsque il a passé sa dernière transformation et que le speaker du stade a annoncé dans la foulée qu'il était été élu homme du match, une énorme clameur a secoué Twickenham, conquis.
"Dan Carter, épouse-moi!", criait une femme des tribunes.
Quelques secondes plus tard, tout ceux qui portaient le noir, joueurs, entraîneurs et spectateurs, ont explosé comme du pop corn et sauté dans tous les sens.
"J'ai encore du mal à réaliser, ça va prendre du temps. Ça ira sans doute mieux avec quelques pintes", a souligné, Jordan Norgate, 24 ans, de Taranaki.
"Les All Blacks ont mérité leur victoire. On était les outsiders dès le départ mais on s'est battus jusqu'au bout", a commenté, beau perdant, Dave Whitelaw, 64 ans, venu de Perth en Australie.
D'abord indécise, la finale a commencé à pencher du côté des tenants du titre juste avant la mi-temps sur un essai de Milner-Skudder.
"C'est bien parti. Nous sommes plus forts et plus frais. Nous les tenons à la gorge", analysait à la pause Terry Dunleavy, 51 ans, originaire d'Auckland, un verre en plastique de bière à la main.
- Du beau monde en tribunes -
Lorsque Nonu est allé aplatir quelques secondes seulement après le début de la seconde période pour donner 18 points d'avance aux siens, la fête a définitivement commencé chez les fans des Kiwis.
Un carton jaune pour l'arrière all black, suivi de deux essais australiens, a fait passer un léger vent de panique chez les supporters kiwi.
Un "All Black, All Black" repris par une bonne partie du stade, a aidé à surmonter l'épreuve jusqu'au drop libérateur de Dan Carter.
Une demi-heure plus tard, le capitaine des Blacks, Richie McCaw, soulevait la Coupe William Webb Ellis remise par le prince Harry, avant que toute l'équipe n'offre à Twickenham un dernier et jubilatoire haka.
La conclusion parfaite à une belle journée pour laquelle Twickenham avait mis ses habits de lumière avec notamment le survol spectaculaire du stade, juste avant le coup d'envoi, de la patrouille de la RAF.
Dès midi, ils étaient des milliers de supporteurs "aussies" en or et "kiwis" en noir à sortir, drapeau sur les épaules, de trains bondés pour commencer l'échauffement à grand renfort de bière.
Dans les tribunes, on pouvait croiser le Premier ministre néo-zélandais John Key, la chanteuse Kylie Minogue, les princes Harry et William et leur grand-père, le prince Philip, ou encore le magnat des médias Rupert Murdoch au bras de Jerry Hall.
Et puis ce couple "mixte": Kim l'Australienne et Yohannes, le Néo-zélandais. "On a essayé d'éviter le sujet toute la semaine. Ça a été une semaine difficile, et l'un de nous deux va rentrer en pleurant à la maison ce soir!", soulignaient-ils, sans se douter encore que ce serait Kim la malheureuse du jour.
Les festivités devaient se poursuivre samedi longtemps après le coup de sifflet final.
Notamment sur Trafalgar Square, en plein c?ur de Londres, où la finale était retransmise sur écran géant. De l'autre côté de la Tamise, le London Eye, la grande roue de la capitale, devait s'illuminer aux couleurs du pays vainqueur.
Et dès lundi, le personnel de la compagnie australienne Qantas devra porter le maillot noir des All Blacks, selon les paris pris avant la finale.