Happy Birthday : |
Sergio Parisse, blessé à un mollet, est très incertain pour le premier match de l'Italie à la Coupe du monde le 19 septembre contre la France, sa fédération ayant annoncé mercredi qu'il ne rejoindrait pas ses équipiers samedi à Rome mais "dans un second temps" en Angleterre.
Mardi, la fédération avait annoncé que Parisse, capitaine de la Squadra Azzurra et plus grand talent actuel du rugby italien, avait subi lundi une intervention chirurgicale afin de drainer un hématome au muscle jumeau du mollet gauche. L'emblématique N.8 s'était blessé samedi dernier, lors de la défaite face au pays de Galles (23-19) à Cardiff.
Selon un nouveau communiqué de la fédération, "36 heures après cette opération", "le processus de récupération pour le retour du joueur sur les terrains prend forme."
Mais Parisse "ne rejoindra pas ses équipiers lors du rassemblement de samedi à Rome et retrouvera l'équipe en Angleterre dans un second temps", ajoute la fédération. Les Italiens doivent arriver lundi 13 septembre en Angleterre.
Le troisième ligne centre italien a commencé un processus de soins à Paris avec le Stade Français, son club, "avec lequel l'équipe médicale fédérale est en contact constant", précise encore la fédération.
L'objectif de cette procédure est "d'optimiser le processus de récupération et d'éviter les déplacements qui ne sont pas absolument nécessaires".
- Luca Morisi forfait -
Mercredi, le quotidien sportif italien Corriere dello Sport évoquait "un très gros doute" à propos de la participation du joueur au match face à la France et "peut-être aussi pour celui contre le Canada" le 26 septembre.
Sur son compte Twitter, le joueur, champion de France cette saison avec le Stade Français, avait lui posté une photo de son mollet abondamment bandé, accompagnée de ces mots: "Opération terminée. J'espère revenir le plus vite possible. On ne lâche jamais".
Un peu plus tard mercredi, la fédération italienne a par ailleurs annoncé le forfait pour toute la Coupe du monde du trois-quarts centre Luca Morisi, touché au genou droit, également lors de la défaite italienne à Cardiff. Son remplaçant sera annoncé ultérieurement.
Il y a une semaine, le sélectionneur Jacques Brunel avait déjà dû enregistrer le forfait pour tout le tournoi de l'ailier Angelo Esposito, remplacé par le troisième ligne Simone Favaro.
Egalement touché face au pays de Galles, le centre Gonzalo Garcia reste en revanche dans le groupe. Sa blessure à une cheville ne l'empêchera pas d'être présent samedi à Rome au rassemblement de l'équipe.
L'Italie, versée dans le groupe D, débute la Coupe du monde le 19 septembre à Twickenham face à la France.