Happy Birthday : |
Le demi d'ouverture Jonathan Sexton, touché aux adducteurs lors de la victoire face à la France (24-9) le 11 octobre, a déclaré forfait pour le quart de finale de la Coupe du monde face à l'Argentine dimanche à Cardiff, a annoncé samedi l'encadrement irlandais.
Il sera remplacé par Ian Madigan dans l'équipe de départ, alors que Paddy Jackson prendra place sur le banc de l'équipe d'Irlande, en quête d'une première participation aux demi-finales d'un Mondial.
Sexton (30 ans, 56 sélections avec l'Irlande et 3 avec les Lions Britanniques), ménagé toute la semaine, a passé d'ultimes examens médicaux qui ont montré la persistance d'une petite lésion.
En dévoilant la composition de l'équipe qui débutera face aux Pumas, l'entraîneur Joe Schmidt avait admis une petite part de risque.
Sexton avait été contraint de quitter le terrain face aux Français en milieu de première période à la suite d'un placage très appuyé du N.8 Louis Picamoles.
Il avait déjà été remplacé par l'ouvreur du Leinster Madigan, auteur d'une performance très convaincante.
Cette absence constitue cependant un contretemps supplémentaire pour les Irlandais qui seront également privés du troisième ligne Peter O'Mahony (genou) et du capitaine Paul O'Connell (ischios-jambiers), contraints de déclarer forfait pour la fin du Mondial, et du troisième ligne Sean O'Brien, suspendu à la suite d'un mauvais geste face aux Français.