Happy Birthday : |
C'est (vraiment) fini pour Paul O'Connell. Forfait pour le reste de la Coupe du monde, le capitaine a rejoint officiellement mardi la longue liste des absents irlandais pour le quart de finale face à l'Argentine, qui pourrait s'allonger avec la probable suspension du 3e ligne Sean O'Brien.
Comptez-vous... Deux en attendant pire ! Le troisième ligne Peter O'Mahony, lundi, suivi de Paul O'Connell ont déjà déclaré forfait pour la suite du Mondial. Et le troisième ligne Sean O'Brien, qui comparaît en début d'après-midi à Londres (14h00 françaises) devant une Commission de discipline, devrait payer pour son coup de poing asséné à Pascal Papé.
Finalement, le XV du Trèfle paye cher son succès face à la France (24-9) dimanche à Cardiff, synonyme de première place de la poule D.
Sans grande surprise, la sortie sur civière sous l'ovation du Millennium Stadium de l'emblématique capitaine Paul O'Connell (35 ans, 108 sélections), totem du rugby irlandais, signe la fin d'une immense carrière internationale débutée en 2002 et marquée par un Grand Chelem dans le Tournoi des six nations 2009, et des victoires dans les éditions 2014 et 2015.
"Il souffre d'une blessure importante aux ischios-jambiers et devra être opéré cette semaine. Paul ne jouera pas à nouveau durant la Coupe du monde et son indisponibilité dépendra de l'opération", a indiqué la Fédération irlandaise dans un communiqué.
Son prochain entraîneur à Toulon, Bernard Laporte avait indiqué lundi soir sur la radio RMC que O'Connell souffrait d'une "rupture de l'insertion du semi-membraneux et du biceps fémoral aux ischio-jambiers", et qu'il devrait être éloigné des terrains pendant trois mois.
- Incertitude sur Sexton -
O'Connell sera remplacé par Mike McCarthy (Leinster, 17 sélections) dans le groupe des 31 irlandais, qui a déjà vu débarquer le troisième ligne Rhys Ruddock en remplacement de Peter O'Mahony, touché à un ligament du genou également face à la France et rentré à Dublin.
Et encore, les nuages ne sont pas tout à fait dispersés dans le ciel irlandais puisqu'existe une incertitude sérieuse autour de Jonathan Sexton, l'ouvreur et chef d'orchestre du jeu irlandais.
Visé par le clan français dimanche, Sexton a été touché aux adducteurs à la suite d'un monstrueux plaquage de Louis Picamoles et a quitté le terrain dès la 25e minute. Il devait passer des examens lundi dont les résultats n'ont pas été communiqués.
L'autre interrogation concerne Sean O'Brien, désigné "Homme du match" dimanche mais qui ne devrait pas échapper à une suspension.
Des images, qui ont fait le tour des réseaux sociaux pendant le match, l'ont montré en train d'asséner un coup de poing à Papé, apparemment au niveau du plexus, dès la première minute du match.
Le deuxième ligne du XV de France était resté ensuite deux minutes au sol. Le geste avait échappé à la vigilance des arbitres, au grand dépit du manager des Bleus Philippe Saint-André, qui a évoqué lundi un "attentat".
Le camp français s'était également implicitement interrogé sur la non-diffusion d'images sur les écrans géants du stade, et sur l'absence d'intervention de l'arbitre vidéo (TMO) auprès de l'arbitre gallois Nigel Owens.