Happy Birthday : |
De retour dans la sélection italienne pour achever sa rééducation, le capitaine de la Nazionale Sergio Parisse pourrait retrouver les terrains dès dimanche contre l'Irlande lors du Mondial-2015; ce qui inquiète les Irlandais.
"Le capitaine et N.8 de la Nazionale a fait une dernière série de tests à Paris, qui ont montré une réduction significative de l'hématome au mollet", a expliqué la Fédération italienne de rugby (FIR).
Touché au mollet gauche lors du dernier match de préparation le 5 septembre contre le pays de Galles, il avait été opéré à Paris deux jours plus tard, afin de drainer l'hématome.
Parisse devait rejoindre mardi sa sélection et poursuivre sa rééducation "au camp d'entraînement en Angleterre", à Cobham (sud), a précisé la FIR, alors que le XV de départ de l'Italie pour affronter l'Irlande doit être annoncé vendredi.
L'idée d'un retour du capitaine italien, absent des deux premières rencontres de l'Italie à la Coupe du monde (défaite contre la France 32-10 et victoire contre le Canada 23-18), ne rassure pas les futurs adversaires irlandais.
"Parisse fait toute la différence, c'est un joueur de classe mondiale", a déclaré Paul O'Connell, le capitaine du XV du Trèfle, qui mettra un terme à sa carrière internationale après la Coupe du monde, avant de rejoindre Toulon, triple champion d'Europe.
"Une grande partie de leur défense et de leur ligne d'attaque tourne autour du numéro 8. Lorsqu'il est sur le terrain, il amène quelque chose de différent, que son équipe ne possédait pas ces deux dernières semaines", a ajouté O'Connell. "Nous devons nous y attendre".
Pour le deuxième ligne Devin Toner, qui pourrait céder sa place à Iain Henderson, auteur d'un superbe essai contre le Canada, "Parisse changerait réellement la dynamique de la rencontre". "Il est le 'talisman', il stimule tout ce qu'il y a de bon dans l'Italie. S'il joue, ce sera un atout pour eux", a-t-il estimé.
Les Irlandais ont dominé le Canada (50-5) et la Roumanie (44-10). Mais ils doivent affronter leurs deux principaux adversaires de la poule D; l'Italie dimanche à Londres (Stade Olympique), puis la France le 11 octobre à Cardiff.
Une victoire sur les Italiens les qualifierait d'office pour les quarts de finale, avant d'affronter la France pour la première place de la poule D, qui permettra d'éviter les All Blacks en quart de finale.