Happy Birthday : |
Qui sera lors de la Coupe du monde le Jonah Lomu de l'édition 1995 ? Après avoir éclaboussé de leur talent les précédentes saisons voire les derniers mois, plusieurs joueurs ont l'occasion de se révéler aux yeux du grand public en Angleterre.
Honneur aux champions du monde en titre, les All Blacks. Qui peuvent se permettre, avec leur réservoir de joueurs incomparable, de laisser sur la touche des talents confirmés comme Cory Jane ou Israël Dagg pour faire de la place à deux pépites annoncées, l'arrière Nehe Milner-Skudder (24 ans, 2 sél.) et l'ailier Waiseke Naholo (24 ans, 1 sél.).
Naholo, meilleur marqueur du Super 15, est jugé si prometteur que l'encadrement néo-zélandais n'a pas hésité à l'inclure dans le groupe malgré une fracture à une jambe qui lui fera manquer le début de la compétition.
Comme eux, le Sud-Africain Jesse Kriel (21 ans, 4 sél.) a connu ses premières capes cette année. Et n'a pas tardé à s'installer chez Springboks, à l'aile ou au centre, où évolue un autre joyau, Damian De Allende (23 ans, 7 sél.).
Tradition oblige, il faut bien inclure un avant chez les Sud-Africains: le deuxième ligne Lood de Jager (22 ans, 12 sél.), dont le visage est aussi poupin que ses charges sont dévastatrices, du haut de ses 2,06 m (pour 120 kg).
- Skelton, attention aux dégâts -
Dans la "cage", l'Australien Will Skelton n'a rien à lui envier question gabarit, au contraire. Il affiche ainsi sur la balance quasiment 20 kilos de plus qui, lancés à pleine vitesse, font des dégâts considérables. Le XV de France, qui a découvert le phénomène l'été dernier en tournée, peut en témoigner.
Skelton reste cependant pour le moment utilisé comme "impact player" faute de posséder la caisse suffisante pour tenir 80 minutes.
Ajoutons deux Argentins pour finir ce tour du Four Nations: le troisième ligne Facundo Isa (22 ans, 7 sel.) et le centre Jeronimo de la Fuente (24 ans, 13 sél.), qui devrait décocher quelques flèches en Angleterre.
Et pour compléter ce tableau de l'hémisphère Sud, impossible d'oublier les joueurs du Pacifique, dont les trois-quarts polyvalents fidjiens Met Talebula (23 ans, 10 essais en 16 sél.) et Waisea (25 ans, 5 essais en 11 sél.). Bien connus du public français, puisqu'ils ont régalé la saison dernière en Top 14 respectivement sous les couleurs de Bordeaux-Bègles et du Stade Français, ils ont l'occasion de briller aux yeux du monde.
- La relève anglaise -
Lui aussi est Fidjien, mais il porte les couleurs du XV de France. L'ailier Noa Nakaitaci (25 ans, 4 sél.) se montrera-t-il aussi brillant à Twickenham, lieu du premier match des Bleus, que pendant le dernier Tournoi, lorsqu'il avait inscrit face à l'Angleterre (35-55) le premier de ses deux essais en sélection ?
Le XV de la Rose, justement, regorge de jeunes talents promis à jouer les premiers rôles, surtout derrière: l'ouvreur George Ford (22 ans, 13 sél.), l'arrière ou ailier Anthony Watson (21 ans, 11 sél.) et le centre Jonathan Joseph (21 ans, 13 sél.). Toujours au centre, Sam Burgess (27 ans, 2 sél.) n'est pas assuré de jouer beaucoup de matches mais, star vénérée du XIII, il devrait constituer une des attractions de la Coupe du monde.
Dans la même poule, une partie des espoirs du pays de Galles reposent sur les épaules de Liam Williams (24 ans, 23 sél.) qui, après le forfait de Leigh Halfpenny, a l'occasion d'enfin s'imposer à l'arrière.
Les Irlandais couvent eux Robbie Henshaw (12 sél.), présenté comme le nouveau Brian O'Driscoll, les Ecossais Mark Bennett (9 sél.) et les Italiens Michele Campagnaro (14 sél.). Trois centres de 22 ans qui auront l'occasion de se révéler sur la plus grande scène du rugby mondial.