Happy Birthday : |
Les entraîneurs-adjoints de l'Angleterre Andy Farrell et Graham Rowntree ont été sanctionnés par l'organisation de la Coupe du monde pour avoir approché les arbitres à la mi-temps de la rencontre perdue contre l'Australie (33-13) le 3 octobre, ont annoncé vendredi les organisateurs.
Les deux entraîneurs auront "un accès restreint au vestiaire anglais et au tunnel (d'accès au terrain)", lors du match face à l'Uruguay, le dernier du XV de la Rose dans le Mondial, samedi à Manchester, a expliqué World Rugby.
La sanction contre Farrell et Rowntree, qui ont reconnu avoir enfreint le protocole lors d'une audition, prend fin après cette rencontre de poule, la dernière pour l'Angleterre, éliminée de "son" Mondial par l'Australie et le pays de Galles.
Les entraîneurs des arrières (Farrell) et des avants (Rowntree), se sont approchés de l'arbitre d'Australie-Angleterre, le Français Romain Poite, il y a une semaine, pendant la mi-temps, alors que les Anglais étaient menés 17-3 et avaient été souvent sanctionnés en mêlée.
La commission de discipline a jugé qu'il y avait bel et bien "une infraction" de la part des deux entraîneurs, estimant que ce n'était pas "un incident insignifiant".
Farrell et Rowntree ne pourront pas approcher le tunnel entre la pelouse et les vestiaires, ni rentrer dans les vestiaires 15 minutes avant le début de la rencontre, à la mi-temps et 10 minutes après la rencontre. Ils devront rester dans le coin réservé aux entraîneurs en tribunes.
Il s'agit là d'une péripétie de plus dans une Coupe du monde cauchemardesque pour l'Angleterre, première nation-hôte de l'événement éliminée avant les quarts de finale.
L'Angleterre s'est inclinée coup sur coup contre le pays de Galles (28-25) et l'Australie (33-13) et affrontera l'Uruguay samedi à Manchester (21h00) pour un match sans enjeu.
De plus, le sélectionneur anglais Stuart Lancaster est pointé du doigt pour ses choix de joueurs et tactiques. En poste depuis 2012, il devrait être fixé sur son avenir après le Mondial-2015, après un examen de la situation par la Fédération (RFU).
Enfin, une polémique outre-Manche a vu le jour sur une altercation entre l'un de ses adjoints, Mike Catt, et le demi d'ouverture Danny Cipriani suite à sa non-sélection.