Happy Birthday : |
Sans jouer et sans surprise, le XV de France a assisté depuis le pays de Galles à l'officialisation de sa qualification pour les quarts de finale de Coupe du monde dimanche grâce à la victoire de son futur adversaire, l'Irlande, contre l'Italie (16-9).
Malgré le succès bonifié face au Canada jeudi dernier (41-18) à Milton Keynes, il subsistait un petit doute purement mathématique, qui a donc été levé dimanche. Avec 14 points, les Bleus ne peuvent plus être rejoints par l'Italie (3e, 5 points), alors qu'il ne reste plus qu'un match dans la poule D à jouer pour la Squadra Azzurra.
Le XV de France disputera désormais dimanche prochain au Millennium Stadium de Cardiff (17H45 françaises) la première place du groupe au XV du Trèfle, qui compte lui aussi 14 points.
L'équation est simple: les Irlandais possédant une meilleur différence de points (+84 contre +72 pour la France), il faudra aux Bleus une victoire pour s'assurer sereinement les commandes. Un match nul pourrait suffire, mais il faudrait qu'il s'accompagne d'un point de bonus offensif (quatre essais inscrits) dont l'Irlande serait privée.
L'enjeu est d'éviter les champions du monde en titre néo-zélandais en quarts de finale pour, probablement, se mesurer aux Argentins. Dans les deux cas, le quart se déroulera à Cardiff le 17 ou 18 octobre.
Arrivés samedi après-midi au pays de Galles, les Bleus ont donc totalement basculé dimanche sur la préparation du choc face à l'Irlande, qui s'en est d'ailleurs très difficilement sortie face à l'Italie.
Confortablement installés au Vale Resort, un immense complexe hôtelier dans la campagne à environ 20 kilomètres de Cardiff, les Bleus ont effectué une séance d'entraînement collectif dans la matinée. Le deuxième ligne Pascal Papé a été ménagé en raison d'une contusion à un genou.
Dans l'après-midi, il y avait musculation au programme et lundi matin, les Bleus reprendront les chemins des terrains pour une répétition séparée avants/trois-quarts, puis collective.
L'encadrement des Bleus aura le temps de mûrir la composition de son XV de départ qui sera dévoilé vendredi (11h30 françaises).