Happy Birthday : |
Le XV de France a déménagé lundi, quittant son camp de base du Vale of Glamorgan pour un luxueux complexe à Newport dans la campagne galloise, à cinq jours de son quart de finale de Coupe du monde face aux All Blacks.
Au lendemain de la cuisante défaite face à l'Irlande (24-9), en guise d'épilogue de la phase de poule, les Bleus avaient besoin de changer d'air.
Si la journée a été essentiellement dédiée à la récupération, avec des soins et de la cryothérapie au programme, les Bleus ont aussi dû s'occuper de leurs paquetages.
Après une semaine au Vale Resort, leur hôtel à une vingtaine de kilomètres de Cardiff, ils ont dû céder leurs installations à la délégation argentine, venue au pays de Galles pour le quart de finale face à l'Irlande.
Les Bleus ont donc pris possession à la mi-journée de leurs nouveaux quartiers au Celtic Manor de Newport, là même où logeaient encore lundi matin les Irlandais, partis pour un hôtel de Cardiff, dans un curieux jeu de chambres musicales.
Le clan français ne perd pas au change tant le complexe est richement doté, entre son spa, ses trois parcours de golf et ses restaurants répartis sur plus de 8 km2 de domaine. Ils connaissent bien les lieux pour y avoir séjourné quelques jours avant une rencontre face au pays de Galles lors du Tournoi-2014.
Peut-être ce confort les aidera à digérer la déception du revers face au XV du Trèfle qu'il faudra vite évacuer pour se projeter sur l'immense défi face à la Nouvelle-Zélande samedi soir.
En attendant, le manager Philippe Saint-André, le capitaine Thierry Dusautoir et le talonneur Dimitri Szarzewski ont pu s'offrir une soirée royale au palais de Buckingham avec déplacement en hélicoptère à la clé. Ils ont effectivement répondu à l'invitation de la reine Elizabeth II qui avait convié quelque 400 personnes (dirigeants de World Rugby, entraîneurs, joueurs, partenaires, volontaires) à une réception privée.
Mardi, ce sera retour aux choses sérieuses avec de l'entraînement terrain au menu.