Happy Birthday : |
La Roumanie a gardé en vie ses espoirs de décrocher la troisième place de la poule D du Mondial-2015, qualificative pour la prochaine Coupe du monde, en battant de justesse le Canada (17-15), mardi, sous la pluie de Leicester.
Grâce à un pack héroïque en seconde période, les "Chênes" auront maintenant l'opportunité de s'adjuger le billet direct pour le Japon contre l'Italie, dès dimanche à Exeter.
Le Canada rentre en Amérique du Nord sans victoire, avec deux défaites rageantes contre l'Italie (23-18) et la Roumanie. Et surtout, sous la pluie, il repart en ayant reçu une leçon d'humidité.
Les "Canucks" avaient pourtant bien débuté la rencontre, emballant le jeu en faisant vivre un petit enfer aux Roumains. Ils n'étaient ralentis que par des fautes de main.
DTH van der Merwe s'est d'abord offert son Grand Chelem personnel en marquant en coin (8-0, 33e). Le futur ailier des Scarlets a ainsi inscrit un essai dans chaque match de la poule D.
Sur l'autre aile, Jeff Hassler lui répondait dès le retour des vestiaires avec un essai plein de détermination (15-0, 44e).
Les Roumains serraient ensuite la vis et s'offraient de l'espoir avec un groupé-pénétrant mené avec dextérité (15-7, 53e) mais, alors qu'ils revenaient ensuite à plusieurs reprises dans les 22 mètres canadiens, ils ne parvenaient pas à imposer leur puissance.
Définitivement plantés dans le camp nord-américain, les "Chênes" faisaient le forcing, imposant pénaltouches, mêlées et mauls dans le dernier quart d'heure. Le capitaine Mihai Macovei allait réduire l'écart en force (15-14, 74e). Puis la mêlée faisait des miracles pour offrir la pénalité de la gagne à Florin Vlaicu à deux minutes de la sirène. Le centre ne manquait pas sa chance.