Happy Birthday : |
L'Ecosse cherchera dimanche (13h30 GMT/15H30 françaises) contre les Etats-Unis à poursuivre son rêve de quart de finale dans un groupe B du Mondial-2015 assez ouvert, quatre jours seulement après un victoire convaincante contre un Japon affaibli (45-10).
A Gloucester mercredi, les Ecossais ont fait bien peu de cas du Japon, surprenant vainqueur de l'Afrique du Sud double championne du monde, quatre jours plus tôt au terme d'un match épique (34-32).
Face à des Nippons rincés, le XV du Chardon a enchaîné les bons mouvements et les belles actions, trouvant un joli rythme et bien ponctué par cinq essais.
Mais, quatre jours plus tard, les hommes de Vern Cotter sont désormais dans la peau du fatigué, face à des Américains, complètement reposés après la farouche résistance opposée aux Samoans dimanche dernier à Brighton (25-16).
Le technicien a beau avoir procédé à dix changements, il est déjà court sur certains postes, notamment après le coup à la tête reçu par le flanker John Hardie. Après le forfait de son seul troisième ligne spécialiste du grand côté, Cotter a dû être imaginatif: il alignera ses trois talonneurs contre les Etats-Unis.
Ross Ford sera titulaire, Kevin Bryce son remplaçant et Fraser Brown prendra finalement place sur le banc pour couvrir les postes... de la troisième ligne.
Brown, qui se définit, comme "mobile", "spécialement dans les rucks et en défense", pourra montrer sa "grande forme" dans un match qui s'annonce tourné vers l'affrontement.
"Je m'attends à ce qu'ils (les Américains) soient très physiques et très directs: ils ont la vitesse, la taille et la puissance", explique Cotter. "Ils ont eu une semaine pour se préparer (...) Ils seront au top."
Les Etats-Unis, géant endormi du rugby mondial, vont-ils se réveiller contre l'Ecosse? En tout cas, Cotter "aimerai(t) bien qu'ils attendent un peu".