Happy Birthday : |
Le XV de France a posé ses bagages samedi après-midi dans la campagne galloise, près de Cardiff, où il résidera au moins une grosse semaine pour préparer le choc de la poule D face à l'Irlande dimanche.
Adieux interminables lignes droites décorées de réverbères, ronds-points et plan d'urbanisation en damiers. Les Bleus ont quitté samedi matin Milton Keynes, où ils ont effectué un bref séjour de trois jours, le temps de s'offrir le Canada (41-18) jeudi soir avec le bonus offensif en prime.
Partis vers 10H00 locales (11H00 françaises), ils ont fait étape à mi-chemin à Cheltenham, non loin de Gloucester, dans une brasserie du chef français Raymond Blanc qui possède plusieurs établissements en Angleterre, où il fait carrière depuis les années 70.
Une fois engloutis terrines, demi-poulets et tartes aux pommes, les 31 Bleus ont repris le bus en direction du Vale Resort, un immense complexe de 260 hectares niché dans la campagne de la principauté.
Le domaine, situé à une vingtaine de kilomètres du centre de Cardiff, accueille habituellement l'équipe du pays de Galles, qui vient profiter des installations (hôtel, 7 terrains de rugby homologués, salle de musculation, pelouse couverte, balnéo, golf...) ainsi que du calme des lieux.
Les Bleus, arrivés autour de 16H30 locales, investiront le domaine jusqu'au 12 octobre minimum.
- Reprise de l'entraînement dimanche -
Ensuite, en fonction de l'identité des équipes encore en compétition pour les quarts de finale à Cardiff, ils se verront attribuer l'un des quatre camp de base au pays de Galles, à Cardiff, Swansea, Newport...ou encore le Vale Resort. Un tirage au sort effectué fin 2013 servira à dénouer la situation.
Entre-temps, et c'est le plus important, ils peaufineront leurs réglages pour leur ultime match de poule face à l'Irlande dimanche 11 octobre au Millennium Stadium (17H45 françaises). Les Bleus, qui n'ont jamais battu le XV du Trèfle sous l'ère du manager Philippe Saint-André, essayeront de déjouer les pronostics afin de s'adjuger la première place du groupe, ce qui leur permettrait d'éviter les All Blacks au tour suivant.
Dimanche, ils reprendront ainsi l'entraînement dans la matinée pour une journée à huis clos, si l'on excepte la clientèle du Vale Resort qui partagera le quotidien de la délégation.
Ils seront en tout cas sous bonne garde puisque dans l'équipe de sécurité du complexe se trouve Dale McIntosh.
L'ancien flanker international gallois d'origine néo-zélandaise (2 sélections), désormais âgé de 45 ans, évoquera des souvenirs aux Brivistes. Il faisait partie de l'équipe de Pontypridd défaite en Coupe d'Europe à Amédée-Domenech en Coupe d'Europe en 1997, au terme d'un match âpre duquel il avait été exclu avec deux autres partenaires (31-30). La troisième mi-temps dans un bar de la ville avait dégénéré en pugilat, resté célèbre dans les annales du rugby.
Cette fois, il sera là pour garantir la tranquillité des lieux.