Happy Birthday : |
Le manager du XV de France Philippe Saint-André a prôné jeudi l'homéopathie comme remède-miracle pour battre les All Blacks en quart de finale de Coupe du monde, prescrivant seulement trois changements pour suivre un mot d'ordre: fluidifier le jeu.
Pas de grand chambardement donc malgré l'enjeu et malgré la préoccupante défaite subie dimanche dernier face à l'Irlande (24-9) lors du dernier match de poule. Le commando chargé de déboulonner les All Blacks samedi (21H00 françaises) au Millennium Stadium de Cardiff sera sensiblement le même que le week-end précédent, hormis trois retouches ciblées, comme Morgan Parra à la mêlée.
L'idée, cette fois, est de réussir à conserver le ballon et de la vitesse dans le jeu, après la copie vide rendue en ce domaine dimanche dernier.
"Si on regarde jouer la Nouvelle-Zélande, ce sera compliqué. Il faudra qu'on prenne en mains notre destin, qu'on impose notre jeu", plaide ainsi Philippe Saint-André, en demandant de "jouer à la française".
"On se prépare à un gros combat. On sait qu'il va falloir améliorer notre conquête, prendre plus d'initiatives individuelles", ajoute encore le sélectionneur.
Il fallait donc des joueurs capables de dynamiser un peu l'attaque des Bleus, comme Parra (26 ans, 65 sél), qui s'impose une nouvelle fois en tant que recours dans un moment décisif, après avoir été cantonné aux seconds rôles dans la compétition.
Le Clermontois a pour lui son expérience -- il a disputé le Mondial-2011 --, son caractère bien trempé, son efficacité au pied et le bénéfice de bonnes entrées lors des derniers matches.
Il sera associé à la charnière à l'ouvreur Frédéric Michalak, pour la troisième fois seulement.
- Bastareaud sur le banc -
"C'est un gros compétiteur, il fait une belle Coupe du monde. J'ai décidé de le faire commencer car on connaît son leadership sur les avants", a expliqué Saint-André.
Destin cruel en tout cas pour Sébastien Tillous-Borde (30 ans, 19 sél.), titulaire de 10 des 13 dernières rencontres des Bleus et désigné comme l'une des pièces-maîtresses de l'ossature dégagée par Saint-André.
Autre victime parmi les cadres, le centre Mathieu Bastareaud (27 ans, 38 sél.) qui est relégué sur le banc des remplaçants au profit d'Alexandre Dumoulin (26 ans, 7 sél.). C'est un véritable pari que fait PSA en retenant le Racingman, qui n'a pas encore tout à fait éclos au niveau international.
Mais, en assignant au perforant Bastareaud au rôle d'impact player au profit d'un centre plus +passeur+, le manager exprime ainsi sa volonté d'assurer la continuité dans le jeu parfois trop unidimensionnel des Bleus.
"Alexandre, c'est un joueur qui a de grosses capacités à faire vivre le ballon. C'est quelqu'un qui se déplace bien et qui défend très bien", vante aussi Saint-André.
Dans le pack, le manager n'a procédé qu'à une seule retouche avec le remplacement de Chouly (29 ans, 35 sél) par Le Roux (26 ans, 22 sél), chargé d'apporter sa dimension physique notamment dans les rucks, le point noir du dernier match.
- "Un état second" -
"Bernard, j'attends de lui qu'il avance à l'impact et qu'au niveau du nettoyage il soit le premier joueur pour que l'on puisse conserver le ballon", détaille PSA.
Le Racingman couvrira aussi la deuxième ligne puisque aucun spécialiste du poste n'est assis sur le banc, mais plutôt deux troisièmes ligne, Chouly et Yannick Nyanga.
Pour le reste, pas de grand remaniement. Le cinq de devant (Ben Arous, Guirado, Slimani, Papé, Maestri), Thierry Dusautoir et Louis Picamoles en troisième ligne, Wesley Fofana au centre, Brice Dulin et Noa Nakaitaci aux ailes et Scott Spedding à l'arrière sont reconduits pour cet "événement exceptionnel".
"C'est pour jouer des matches comme cela qu'on s'entraîne depuis tout enfant", rappelle Saint-André, évoquant les mots d'un "grand ancien": "la Nouvelle-Zélande ne perd jamais mais dès fois on arrive à la battre".
"S'il n'y a pas de rébellion sur ce match là, il faut changer de sport", exhorte le sélectionneur en demandant à entrer "pratiquement dans un état second" et en espérant que ces petites retouches et la semaine de préparation apporteront un "surplus d'âme, de générosité, de folie, de malice et d'intelligence."