Happy Birthday : |
Découverte du stade Olympique, visite de François Hollande et balade au coeur de Londres : le XV de France a rompu la routine mardi, à la veille d'affronter la Roumanie pour son deuxième match de la Coupe du monde.
Dix jours après son arrivée en Angleterre, le XV de France a changé un peu d'air en déménageant temporairement dans le centre de la capitale britannique, afin d'économiser mercredi du temps de transport pour se rendre au stade.
Partis peu après 09H00 locales en direction du parc olympique de Stratford, pour le traditionnel entraînement de veille de match, joueurs et encadrement ont été longuement pris dans les bouchons et ont débarqué dans l'enceinte avec près d'une heure de retard sur le planning prévu.
Cela n'a pas empêché tout le monde de prendre des marques dans le stade de 54.000 places qui a accueilli les Jeux de Londres en 2012 et où un seul match de rugby a été organisé par le passé, entre les Barbarians et les Samoa il y a un mois. Durant quelque 45 minutes, les Bleus ont répété leurs lancements et montées défensives sous la houlette de Dimitri Szarzewski, capitaine pour la deuxième fois de sa carrière en l'absence de Thierry Dusautoir.
Après que quelques joueurs (Sofiane Guitoune, Dimitri Szarzewski, Yannick Nyanga) et l'entraîneur des arrières Patrice Lagisquet eurent satisfait aux obligations médiatiques, l'ensemble des troupes a gagné l'hôtel situé à quelques encablures de la Tour de Londres.
- François Hollande en visite -
Là, la cinquantaine de membres de la délégation française a reçu la visite un peu improvisée du président François Hollande, au tout début d'un court séjour au Royaume-Uni durant lequel il doit rencontrer le Premier ministre britannique David Cameron.
M. Hollande, accueilli par le président de la Fédération française (FFR) Pierre Camou, a exprimé son soutien aux Bleus et a reçu en retour un maillot des mains de Thierry Dusautoir.
Après un quart d'heure d'entretien, M. Hollande a quitté les Bleus qui se sont ensuite rendus en ordre dispersé en visite dans Londres. Les huit joueurs, dont Thierry Dusautoir, qui ne prendront pas part au match de mercredi se sont dirigés à pied vers une salle de musculation de l'autre côté de la Tamise en empruntant le cadre majestueux du Tower Bridge.
Les autres se sont éparpillés, comme le manageur Philippe Saint-André et Serge Blanco, partis en vadrouille entre les averses qui ont baigné la capitale britannique.
Mercredi, ce sera programme classique, entre balade, réveil musculaire, collation et sieste avant le départ au stade. Le coup d'envoi est programmé à 20H00 locales, 21H00 françaises.