Happy Birthday : |
Le XV de France a profité mardi des joies d'une journée de repos total dans la banlieue londonienne, à quatre jours de son entrée en piste dans la Coupe du monde face à l'Italie à Twickenham.
Rentrés tard lundi soir de la traditionnelle cérémonie de remise des "caps" (casquettes) de la Coupe du monde au Old Royal Naval College de Greenwich, au bord de la Tamise, les 31 Bleus et l'encadrement ont ainsi pu paresser mardi matin dans leur confortable hôtel de Croydon, au sud de la capitale anglaise.
Seule obligation collective de la journée, hormis un minimum d'entretien physique, la séance de pose pour le "trombinoscope" télévisuel qui permettra d'alimenter les écrans géants des stades et les diffuseurs, à l'heure de dévoiler les compositions d'équipes.
Pour le reste, quartiers libres donc. Une petite moitié a quitté le camp de base pour se balader, satisfaire à quelques obligations de partenaires ou, plus chic, déjeuner avec l'ambassadeur de France au Royaume-Uni Sylvie Bermann, à l'image de Wesley Fofana et Pascal Papé.
Les autres ont simplement profité des installations de l'hôtel (golf, piscine, spa, salle de musculation...).
Mercredi, ce sera retour aux affaires courantes pour tous avec un entraînement collectif à 11H00 sur le terrain de la Trinity School, puis des séances de musculation dans l'après-midi.
La composition du XV de départ pour défier l'Italie sera dévoilée jeudi à 15H00 françaises, à Twickenham. Selon toutes vraisemblances, une grande partie de l'ossature qui a battu l'Angleterre (25-20) puis l'Ecosse (19-16) en matches de préparation sera reconduite.
La principale interrogation concerne le centre Wesley Fofana qui souffre d'une élongation aux ischio-jambiers contractée le 5 septembre face à l'Ecosse.
Depuis, le Clermontois (27 ans, 35 sél) s'est entraîné en marge du groupe et pourrait donc être préservé contre la Squadra Azzura, afin de ne prendre aucun risque pour la suite de la compétition. La séance de mercredi matin apportera sans doute les dernières réponses à l'encadrement
En cas de forfait, Alexandre Dumoulin (26 ans, 4 sél), qui se décrivait dimanche comme étant "en stand-by", débuterait probablement aux côtés de Mathieu Bastareaud.