Happy Birthday : |
Le pays de Galles, qui débutera sa Coupe du monde dimanche contre l'Uruguay, pense davantage à son match contre l'Angleterre le 26 septembre ainsi qu'à la stratégie défensive qu'il faudra adopter pour sortir de la poule de la mort.
A quatre jours de fouler la pelouse du Millennium Stadium de Cardiff face aux +Teros+, le Petit Poucet de la poule A, l'évocation de cette rencontre n'a pas duré très longtemps mercredi lors de la conférence de presse de Shaun Edwards, l'entraîneur de la défense galloise.
"L'imprévisibilité des Uruguayens représente la plus grande menace pour nous, a-t-il déclaré. Ce sont des joueurs qui ne nous sont pas familiers, et même si on a des images d'eux, on n'a pas l'habitude de les jouer. On ne devra pas les sous-estimer mais on devra aussi se concentrer sur notre propre performance".
Le spécialiste de la défense est ensuite revenu sur l'aspect défensif qui sera décisif selon lui pour sortir de cette poule où figurent donc l'Angleterre, mais aussi l'Australie et les Fidji.
"Ce sera un défi énorme, a-t-il résumé. L'Angleterre a marqué plus d'essais dans le Tournoi des VI Nations la saison dernière que quiconque en a jamais marqué, l'Australie vient de remporter le Super Rugby et les Fidji sont en bonne forme", a commenté Edwards.
"Ce sera un gros test pour notre défense, en particulier le premier match contre les Anglais, qui ont un gros potentiel en attaque avec des arrières électriques et des avants qui peuvent vous faire mal derrière les mauls", a-t-il ajouté.
Dans son viseur, les centres Jonathan Joseph, "l'un des trois meilleurs du monde, qui a terminé meilleur marqueur d'essais du dernier Tournoi", mais aussi Sam Burgess, "qui s'améliore et représente un changement majeur pour tous. Si l'Angleterre l'a pris pour la Coupe du monde, c'est qu'elle pense qu'il va lui apporter quelque chose qu'elle n'avait pas".
Edwards a aussi tenu à rappeler que "les derniers vainqueurs du Tournoi des VI Nations l'ont été à la différence de points. Ce sont les équipes qui concéderont le moins de points qui passeront" en quarts de finale. "Mais il ne fait aucun doute qu'avec de telles qualités offensives, il va y avoir quand même beaucoup d'essais marqués", a-t-il fait remarquer.