Happy Birthday : |
Quatre jours après son succès époustouflant sur l'Afrique du Sud, le Japon a craqué face à l?Écosse (45-10) alors que l'Australie a peiné pour battre les Fidji (28-13) sans décrocher de point de bonus.
Lors du dernier match de la journée, la France a assuré le service minimum en décrochant le bonus aux dépens de la Roumanie (38-11), quatre jours après la victoire sur l'Italie (32-10).
Attraction de la planète ovale depuis sur le succès sur les Springboks (34-32) samedi, les Japonais ont encaissé 5 essais en l'espace de 26 minutes, entre les 58e et 74e minutes.
Au passage, l'entraîneur Eddie Jones a peut-être commis une erreur en reconduisant neuf joueurs dans son équipe de départ.
Ils devront remporter leurs deux derniers matches, face aux Samoa le 3 octobre et aux États-Unis le 11 octobre, pour espérer accéder aux quarts de finale.
Les Écossais, qui décrochent un point de bonus lors de leur premier match, ont eux réalisé une excellente opération dans la course aux quarts de finale dans la poule B, très indécise.
Ils joueront la qualification lors des deux matches décisifs face à l'Afrique du Sud, puis contre les Samoa.
- La France piétine -
Les Australiens, vainqueurs des Fidji, ont eux laissé filer un point de bonus qui pourrait manquer au moment des comptes dans la "poule de la mort" (A), où figurent également l'Angleterre et le pays de Galles.
Ils avaient pourtant fait le plus dur, puisqu'ils avaient inscrit trois essais au cours des 43 premières minutes, par le troisième ligne Pocock (deux fois) et le pilier Kepu.
Pendant 37 minutes, ils ont ensuite été incapables de franchir la défense fidjienne, abandonnant de nombreux ballons en route.
Et ils ont même encaissé un essai, signé Ben Volavola (60) pour les Fidjiens, qui avaient concédé un point de bonus offensif à l'Angleterre, victorieuse (35-11) lors du match d'ouverture.
Après une promenade de santé annoncée face à l'Uruguay dimanche, les Wallabies disputeront deux matches décisifs dans la course aux quarts de finale face à l'Angleterre, le 3 octobre, puis contre le pays de Galles, le 10 octobre, également à Twickenham.
Le match France-Roumanie s'annonçait comme une simple formalité pour les Français, vainqueurs des quatre précédentes confrontations avec un écart moyen de 49 points.
Cette fois, les Français ont balbutié leur rugby pendant 80 minutes, au point de provoquer la colère de leur entraîneur Philippe Saint-André, sous l'oeil des caméras placées dans les vestiaires. Finalement, ses joueurs ont inscrit cinq essais. Suffisant pour décrocher le bonus, mais indigne d'un prétendant au titre mondial.
Classement des réalisateurs et des marqueurs d?essais à l?issue des matches de la Coupe du monde de rugby disputés mercredi:
Points marqués:
1. Ayumu Goromaru (JPN) 29 points
2. Greig Laidlaw (SCO) 20
3. Frédéric Michalak (FRA) 19
4. Nemani Nadolo (FIJ) 16
. Daniel Carter (NZL) 16
5. Cory Allen (WAL) 15
6. Jonathan Sexton (IRL) 14
. Rhys Priestland (WAL) 14
7. Bernard Foley (AUS) 13
8. Tusi Pisi (SAM) 12
9. Federico Nicolás Sanchez (ARG) 11
10. Mark Bennett (SCO) 10
. Mike Brown (ENG) 10
. Gareth Davies (WAL) 10
. Sofiane Guitoune (FRA) 10
. David Pocock (AUS) 10
Essais marqués:
1. Cory Allen (WAL) 3 essais
2. Mark Bennett (SCO) 2
. Mike Brown (ENG) 2
. Gareth Davies (WAL) 2
. Sofiane Guitoune (FRA) 2
. David Pocock (AUS) 2