Happy Birthday : |
L'Australie, victorieuse dans la difficulté de l'Ecosse (35-34) dimanche, espère récupérer son troisième ligne David Pocock et son arrière Israel Folau pour les demi-finales de la Coupe du monde, samedi et dimanche, que les trois autres équipes abordent presque au complet.
Samedi (17h00 françaises) à Twickenham
Nouvelle-Zélande: la vitesse supérieure.
Bousculés lors de la phase de poules, notamment face à la Géorgie (43-10) et aux Tonga (47-9), les All Blacks ont largement haussé leur niveau de jeu face à la France, balayée (62-13). Cette leçon de rugby n'a laissé pratiquement aucune trace même si de petites incertitudes demeurent concernant l'ailier Nehe Milner-Skudder et le pilier Wyatt Crockett, sortis prématurément samedi. Ultra-dominateurs dans tous les secteurs, les All Blacks, qui ont perdu le pilier Tony Woodcock lors de la première phase, peuvent s'appuyer sur des individualités de classe mondiale à tous les postes. Même si le deuxième ligne Brodie Retallick, le demi d'ouverture Dan Carter et l'ailier Julian Savea ont été particulièrement brillants.
Afrique du Sud: en force.
Depuis leur défaite surprenante face au Japon (34-32) le 19 septembre, les Springboks se sont recentrés sur leurs forces traditionnelles; à base de pilonnage. La recette fonctionne même si les Boks se sont fait quelques frayeurs avant d'inscrire l'essai de la victoire à la 75e minute face aux Gallois. Et les Boks, qui ont perdu leur capitaine Jean De Villiers lors du deuxième match face aux Samoa le 26 septembre, ne devraient pas changer d'approche pour la 91e confrontation de l'histoire avec les All Blacks; la 4e en Coupe du monde. Le sélectionneur Heyneke Meyer annoncera dès mercredi la composition de l'équipe qui débutera la demi-finale. D'ici là, il devra notamment lever l'incertitude qui plane sur la participation du talonneur Bismarck Du Plessis, touché à un bras face aux Gallois. Le deuxième ligne "vétéran" Victor Matfield (38 ans, 125 sélections) soigne lui une blessure aux ischios-jambiers depuis la victoire face aux Samoa. Pas sûr qu'il puisse faire sa réapparition dans le groupe.
Dimanche (17h00 françaises)
Australie: trois incertitudes.
Vainqueurs miracles de l'Ecosse (35-34), grâce à une pénalité de l'ouvreur Bernard Foley, les Wallabies ont été loin de la maîtrise affichée face aux Anglais (33-13) et face aux Gallois (15-6) lors de la phase de poule. Conquérante lors des deux derniers matches, la mêlée a notamment laissé filtrer quelques signes de faiblesse. Le pilier Scott Sio, mis sous pression par les Ecossais, a été touché à un coude. Il doit passer des examens médicaux pour voir s'il est en mesure de tenir sa place face aux Pumas. Par ailleurs, les Wallabies tablent sur les retours du troisième ligne David Pocock et de l'arrière Israel Folau, contraints de renoncer au match face aux Ecossais. Pocock, qui soigne une blessure à un mollet, a repris la course dimanche, alors que Folau, touché à une cheville, devait recommencer à courir lundi.
Argentine: beau fixe.
Les Pumas, larges vainqueurs de l'Irlande (43-20), s'apprêtent à disputer la deuxième demi-finale de leur histoire avec un moral au beau fixe et un effectif presque au grand complet, puisque seul le pilier Tetaz a quitté le groupe au premier tour. La seule petite incertitude concerne le troisième ligne Juan Manuel Leguizamon, l'un des vétérans de la campagne de 2007 achevée sur le podium. Il souffre d'un problème musculaire à une cuisse contracté à l'échauffement précédant le match face aux Tonga le 4 octobre.