Happy Birthday : |
Battue avec les honneurs par les All Blacks dimanche, l'Argentine n'a pas le droit à l'erreur face à la Géorgie vendredi (15h45 GMT) à Gloucester sous peine de déjà faire une croix sur les quarts de finale de la Coupe du monde.
La défaite initiale face aux All Blacks (26-16) pour le match le plus intense de la compétition jusque-là, a rassuré les Pumas sur leur potentiel. Normalement, s'ils mettent les mêmes ingrédients, avec autant de dynamisme face à la Géorgie (13e nation mondiale), ils devraient s'imposer.
Mais l'Argentine, avec trois nouvelles têtes dans son XV de départ et privée du deuxième ligne Galarza suspendu pour le reste du tournoi, a aussi tout à perdre face aux combattants du Caucase, à la prestation défensive saluée face aux Tonga (17-10), d'où une certaine pression qu'il faudra aussi savoir gérer. "Si nous perdons, nous rentrons à la maison", résume le 3e ligne Juan Martín Fernández Lobbe.
"Mentalement, ce match est un poids pour nous et on va voir si on sait le manier. J'espère que notre défense sera bien organisée et agressive. La Géorgie n'est pas une équipe qui propose beaucoup en attaque mais elle sait sortir les griffes et met beaucoup de passion", poursuit Fernández-Lobbe.
"Si on ne met pas de dynamisme, le match sera difficile et très
uka Gorgodze, capitaine et âme des Lelos, homme du match face au Tonga.
- Rentrer dans l'histoire -
La dernière fois que ces deux nations se sont croisées, les Pumas l'avaient emporté difficilement (29-18) en 2013. Le sélectionneur de la Géorgie Milton Haig se souvient surtout de la déception de ses joueurs qui avaient laissé passer leur chance après avoir mené (18-16) à l'heure de jeu.
disputé, et deviendra plus confortable pour eux", a poursuivi "Lobbe", qui retrouvera face à lui son coéquipier à Toulon MamBien évidemment, cette déception, la Géorgie ne veut pas la revivre. Euphorique après son succès avant tout physique (26 % de possession seulement) face aux joueurs du Pacifique, "le plus grand succès de l'histoire du rugby géorgien", selon Gorgodze, elle connait l'importance de cette rencontre qui pourrait la faire rentrer dans l'histoire.
"C'est une belle opportunité pour nous, parce qu'on n'aura aucune pression, confie Haig, qui a reconduit la même équipe. On n'est pas favori mais si on arrive à défendre comme on l'a fait contre les Tonga et à se créer quelques occasions, allez savoir... "
Les Lelos misent naturellement sur un gros combat d'avants pour inquiéter les Pumas car ces derniers sont "grands et costauds, comme nous, et les deux mêlées sont très fortes". "Mais je pense que la victoire tiendra à d'autres aspects du jeu, notamment la capacité à bien exploiter les ballons d'attaque", avance le sélectionneur des "Lelos".