Happy Birthday : |
Admirable de courage pour renverser l'Angleterre samedi à Twickenham (28-25), le pays de Galles, décimé par les blessures, devra de nouveau faire preuve de ténacité pour aller le plus loin possible en Coupe du monde.
C'est à croire que rien ne sera épargné au XV du Poireau. Placés dans la "poule de la mort" en compagnie de l'Australie et de l'Angleterre en dépit de leur statut de demi-finalistes de la dernière édition, les Gallois ont vu leur mission se compliquer avant même le début de la compétition, dans laquelle ils se sont malgré tout très bien lancés.
Ils ont ainsi perdu, début juin, leur centre Jonathan Davies, blessé avec Clermont. Puis également sur blessure, lors du dernier match de préparation début septembre contre l'Italie (23-19), leur arrière et buteur en chef Leigh Halfpenny, ainsi que leur demi de mêlée Rhys Webb.
La liste aurait pu s'arrêter là une fois la Coupe du monde commencée. Mais le centre Cory Allen a aussi dû renoncer, blessé à une cuisse contre l'Uruguay lors du premier match (54-9). L'encadrement a même dû demander la semaine dernière, lors d'un entraînement, à des joueurs non sélectionnés dans le groupe de venir faire le nombre, ce qui lui a valu un avertissement de la part de World Rugby.
- L'infirmerie pleine -
Et samedi, à Twickenham, trois joueurs ont rejoint l'infirmerie: le centre Scott Williams (genou), l'ailier Hallam Amos (épaule) et l'arrière Liam Williams, sorti la tête en sang après après trouvé sur son chemin le pied de Tom Wood. Une blessure suffisamment impressionnante pour que l'encadrement gallois étudie la possibilité de citer le troisième ligne anglais.
Si Liam Williams sera a priori rétabli pour la suite de la compétition, Scott Williams et Hallam Amos pourraient bien devoir à leur tour renoncer, alors que se profile une rencontre face aux Fidji dès jeudi, avant le choc contre l'Australie le 10 octobre.
"Nous avons encore des blessés et nous pourrions potentiellement perdre d'autres joueurs. Le staff médical va leur faire passer des examens complémentaires et nous aurons lundi une idée plus précise de la situation", a commenté dimanche Shaun Edwards, entraîneur adjoint du pays de Galles.
"Mais la résilience montrée par nos joueurs est telle que si nous avions encore un ou deux joueurs forfait pour la suite de la Coupe du monde, ils seraient remplacés au pied levé par quelqu'un d'autre qui essaierait de se hisser au niveau de performance que nous avons montré hier soir (samedi)", a-t-il ajouté.
Vrai. L'absence d'Halfpenny a parfaitement été palliée par l'ouvreur Dan Biggar, auteur de 23 points au pied à Twickenham dont la pénalité de la gagne réussie à quelque 50 mètres de distance et malgré 75 minutes de jeu dans les jambes.
- Profiter de l'élan -
L'essai gallois a lui été inscrit par Gareth Davies, qui a pris la place de Webb au poste de demi de mêlée. Et plus plus généralement, le XV du Poireau a effectué sa folle remontée après les trois blessures et en dépit d'une ligne arrière complètement remaniée, où de nombreux joueurs n'évoluaient pas à leur poste.
Samedi soir, dans les coursives de Twickenham, le deuxième ligne Luke Charteris rappelait que le XV du Poireau avait débuté sa préparation avec une cinquantaine de joueurs, ce qui lui permet de piocher assez largement dans un réservoir déjà concerné.
Revenu dès dimanche matin dans son camp de base du Vale resort, près de Cardiff, le XV du Poireau pourrait rapidement être renforcé par l'expérimenté James Hook, Gareth Anscombe ou encore Tom Prydie, en fonction des dernières nouvelles.
Mais en dépit des blessures, le XV gallois pourrait être assez largement reconduit contre les Fidji, selon Edwards.
"Je ne pense pas que l'on mettra beaucoup de joueurs au repos", a indiqué l'entraîneur. "Une constante avec toutes les équipes, c'est de profiter de l'élan créé", a-t-il appuyé. Cela tombe bien, le pays de Galles est lancé depuis son exploit de samedi soir à Twickenham.