Happy Birthday : |
La Géorgie a quasiment réussi sa mission de décrocher la troisième place du groupe C du Mondial-2015, en battant difficilement la Namibie (17-16) au terme d'un match brouillon, mercredi soir à Exeter.
Il faudrait maintenant que les Tongiens battent les champions du monde néo-zélandais vendredi soir, pour que la place qualificative pour la prochaine Coupe du monde échappe aux Géorgiens.
Mais que la Géorgie s'en sort bien! Si elle a a priori réussi sa mission de décrocher le billet pour le Japon, elle n'a certainement pas plaidé en sa faveur pour intégrer le Tournoi des six nations, comme le réclame son entraîneur Milton Haig.
En première période, les Caucasiens ont déjoué complètement, enchaînant les fautes, les en-avants et les signes de frustration. En face, Theuns Kotze réussissait ses deux pénalités et la Namibie était devant (0-6, 18e).
Deux pénaltouches gâchées, deux essais vendangés par des passes en-avant, un carton jaune pour le talonneur Jaba Bregvadze pour un mauvais geste, la Géorgie a passé plus de 50 minutes à se nuire, à l'image d'une fin de première période absurde.
Plus de dix minutes de temps de jeu après la sirène, une pénaltouche et plusieurs mêlées rejouées, deux cartons jaunes pour des Namibiens aux abois, Mamuka Gorgodze faisait une passe en avant au moment d'envoyer un des ses coéquipiers à l'essai...
La deuxième période repartait sur les mêmes bases... Et puis enfin!
Après une longue séquence près de la ligne, Gorgodze marquait (7-6, 50e). Lasha Malaghuradze (14-6, 55e) enfonçait le clou cinq minutes plus tard, mais les Namibiens restaient à portée.
Une pénalité, d'énormes percussions du N.8 Renaldo Bothma et un essai de Kotze les ramenaient même à un petit point (17-16, 76e).
Mais les Namibiens avaient tout donné et les Lelos tenaient les cinq dernières minutes. La Géorgie pouvait pousser un gros "ouf".