Happy Birthday : |
Le Japon, large vainqueur des Samoa (26-5) samedi à Milton Keynes, devra compter sur une contre-performance de l'Afrique du Sud ou de l'Écosse pour accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire.
Pour les "Brave Blossoms", l'équation est simple: ils devront battre les États-Unis le dimanche 11 octobre, et surtout tabler sur une défaite de l'Afrique du Sud ou de l?Écosse, respectivement face aux mêmes Américains et aux Samoa.
En attendant, ils ont fait le travail face aux Samoa, même s'ils ne sont pas parvenus à décrocher le point de bonus offensif qui aurait éclairci davantage leur avenir.
De façon un peu surprenante, ils n'ont pas vraiment cherché à l'obtenir après le repos, tentant les pénalités plutôt que les pénaltouches, alors qu'il semblait largement à leur portée après une première période dominée de la tête et des épaules.
Ils menaient ainsi 20 à 0 à la pause (deux essais) après avoir imprimé un gros rythme d'entrée de match -- 83% de possession et 89% d'occupation à la 25e minute -- qui a poussé à la faute des Samoans dépassés et beaucoup trop indisciplinés.
Les îliens ont ainsi écopé de deux cartons jaunes coup sur coup pour des plaquages dangereux de Faifili Levave (16) et Sakaria Taulafo (19). Ils ont même passé au total trente minutes en infériorité numérique puisque le deuxième ligne Paulo a fini le match loin du terrain.
Ils ont donc logiquement fini par craquer à treize sur un essai de pénalité (24), puis à égalité numérique en toute fin de la première période, lorsque l'ailier japonais Akihito Yamada a concrétisé en coin, après avoir habilement évité le plaquage d'Alesana Tuilagi, une longue séquence des siens.
La deuxième période, plus équilibrée, a permis aux Samoans d'éviter de repartir "fanny" (essai de Paul Perez, 64). Elle pourrait donc aussi laisser des regrets aux "Brave Blossoms".