Happy Birthday : |
L'Irlande et l'Argentine, qui affrontent respectivement l'Italie et les Tonga, devraient accomplir un pas décisif vers les quarts de finale de la Coupe du monde, dimanche.
Vainqueurs des deux dernières éditions du Tournoi des Six nations, les Irlandais pourraient même assurer leur qualification en cas de victoire sur l'Italie, et par ricochet permettre à la France de se qualifier officiellement.
Pour les Italiens, la qualification passe par deux succès bonifiés lors des deux derniers matches; face aux Irlandais puis contre la Roumanie le dimanche 11 octobre.
Dans la poule B, la situation s'est singulièrement éclaircie depuis vendredi soir, avec la qualification des All Blacks grâce à leur succès sur la Géorgie (43-10).
L'Argentine est grande favorite pour décrocher le deuxième accessit.
En cas de succès sur les Tonga, les Argentins ne seraient pas mathématiquement qualifiés pour la suite du tournoi. Mais ils auront pour dernier adversaire la Namibie, alors que les Tongiens se frotteront aux All Blacks.
Les Tongiens sont donc obligés de battre les Pumas pour continuer à y croire. Et pour entretenir l'espoir, ils aligneront au coup d'envoi la plus vieille formation présentée lors d'une Coupe du monde, avec une moyenne d'âge de 31 ans et 38 jours.
Poule C: (15h30 françaises): Argentine - Tonga à Leicester
Poule D: (17h45): Irlande - Italie à Londres (stade olympique)