Happy Birthday : |
Les commissaires à la citation pourront pendant la Coupe du monde donner un avertissement à un joueur coupable d'une brutalité qui aurait échappé à l'arbitre mais pas suffisamment grave pour mériter une citation devant la commission de discipline, une première annoncée mercredi.
Un joueur qui aura accumulé trois avertissements de ce type et/ou trois cartons jaunes (ou deux cartons jaunes et un avertissement, etc.) passera automatiquement devant la commission de discipline, qui décidera d'une sanction. La suspension ne sera donc pas automatique, comme c'est le cas par exemple en Championnat de France.
Les cartons jaunes (synonymes d'exclusion temporaire) et ces "citing commissionner warnings" ("avertissements par le commissaire à la citation") accumulés seront annulés après les quarts de finale.
Les arbitres retenus pour la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre) ont par ailleurs reçu pour consigne d'être particulièrement sévères sur les déblayages au cou dans les regroupements, qui seront sanctionnés d'un carton rouge, a rappelé mercredi John Jeffrey, président du comité de sélection des arbitres à World Rugby, l'organe suprême du jeu.
Il a aussi expliqué vouloir lutter contre l'arrivée de "la culture football" dans le rugby : un carton jaune sera ainsi adressé à tout joueur coupable de simulation et les gesticulations ou remarques intempestives auprès de l'arbitre seront systématiquement sanctionnées.
Les arbitres vidéo pourront par ailleurs, pour prendre leurs décisions (essai litigieux, brutalité), s'appuyer sur la technologie du "Hawk-Eye", utilisée par exemple en tennis et introduite pour la première fois dans le rugby lors de cette Coupe du monde.
Lors de cette conférence de presse générale, un point a également été fait sur la lutte contre le dopage dans le rugby. World Rugby a ainsi indiqué avoir mené en 2014 2.100 tests (urinaires et sanguins), pendant ou en-dehors des compétitions, pour seulement quatre cas positifs.