Happy Birthday : |
Si l'on excepte trois retouches dont le retour du centre Jonathan Joseph, l'ossature de l'équipe d'Angleterre défaite par les Gallois a été largement renconduite jeudi pour défier l'Australie dans un match crucial pour la survie en Coupe du monde.
C'est donc un véritable contrat de confiance qui lie le sélectionneur Stuart Lancaster à son groupe de joueurs, vaincus au terme d'un incroyable renversement samedi dernier par le pays de Galles (28-25) à Twickenham.
Malgré l'immense pression et le feu roulant des critiques, Lancaster a tenu le cap en offrant une nouvelle chance à 12 des titulaires de la déroute galloise. Sachant qu'en cas de nouveau revers samedi (19H00 GMT, 21H00 françaises) à Twickenham, le XV de la Rose sera tout bonnement éliminé de "sa" Coupe du monde.
Le seul fait notable est l'inclusion au centre de Jonathan Joseph, absent le week-end dernier car blessé à un muscle pectoral. Les derniers jours ont été émaillés de spéculations sur son état de santé, mais le feu follet de Bath (24 ans, 14 sél) est bien rétabli.
"C'était un énorme coup dur de perdre Jonathan Joseph la semaine dernière, il est difficile à remplacer", a souligné Lancaster qui a dit avoir "croisé les doigts jusqu'à hier" mercredi concernant l'état de santé de son joueur. "Son retour dans l'équipe est très positif", a-t-il insisté.
Il repousse donc sur le banc le quintal de muscles de Sam Burgess, dont la prestation à été cible de critiques dans la presse. La star révérée du XIII qui a effectué une reconversation expresse à XV pour disputer la Coupe du monde a été notamment épinglée pour sa "naïveté" et son médiocre "sens du timing en attaque comme en défense" par l'ancien centre irlandais Gordon D'Arcy.
L'inclusion de Joseph, associé au solide Brad Barritt, devrait fludifier le jeu anglais et ouvrir davantage d'espace pour les flèches du triangle arrière, Anthony Watson, Jonny May et Mike Brown.
- Robshaw conforté -
La charnière composée du demi de mêlée Ben Youngs, incertain en raison d'un coup reçu à une cheville, et de l'ouvreur Owen Farrell, auteur d'un 100% au pied contre le XV du Poireau, a de nouveau reçu les clés du jeu anglais.
"JJ (Jonathan Joseph, ndlr) et Ben Youngs sont en forme et plein d'envie, comme le reste de l'équipe, pour ce qui sera un énorme match contre un très bon adversaire", a appuyé Lancaster.
Le sélectionneur a effectué deux ajustements dans son pack, dus aux blessures du N.8 Billy Vunipola et du deuxième ligne Courtney Lawes. Sans surprise, Ben Morgan et Joe Launchbury en profitent pour s'immiscer dans le XV de départ.
Surtout, Lancaster a conforté son capitaine emblématique Chris Robshaw, maintenu dans ses fonctions. Le troisième ligne avait lui aussi concentré les tirs de la presse anglaise cette semaine pour sa décision controversée de jouer à la main une pénalité en fin de partie qui aurait pu être convertie entre les poteaux par Owen Farrell, afin de décrocher le match nul contre le pays de Galles.
Le vétéran Nick Easter (37 ans, 52 sél), convié cette semaine pour pallier le forfait de Billy Vunipola, est directement assis sur le banc.
"On ne va pas mentir, les enjeux sont énormes mais les gars seront prêts", a promis Lancaster qui jouera donc tout sur cette partie.
Le XV de départ
Brown - Watson, Joseph, Barritt, May - (o) Farrell, (m) B. Youngs - Robshaw (cap), Morgan, Wood - Parling, Launchbury - Cole, T. Youngs, Marler
Remplaçants
Webber, M. Vunipola, Brookes, Kruis, Easter, Wigglesworth, Ford, Burgess