Happy Birthday : |
L'encadrement de l'équipe d'Irlande a confirmé mardi le forfait pour le reste de la Coupe du monde du deuxième ligne et capitaine Paul O'Connell, touché aux ischio-jambiers face à la France (24-9) dimanche.
Ce forfait définitif met un terme à la carrière internationale de O'Connell (35 ans, 108 sélections), l'une des figures du rugby mondial.
Il sera remplacé par Mike McCarthy (Leinster, 17 sélections) dans le groupe des 31 Irlandais qui préparent le quart de finale face à l'Argentine, dimanche à Cardiff.
"Il souffre d'une blessure importante aux ischios-jambiers et devra être opéré cette semaine. Paul ne jouera pas à nouveau durant la Coupe du monde et son indisponibilité dépendra de l'opération", a indiqué la Fédération irlandaise dans un communiqué.
Son prochain entraîneur à Toulon, Bernard Laporte avait indiqué lundi soir sur la radio RMC que O'Connell souffrait d'une "rupture de l'insertion du semi-membraneux et du biceps fémoral aux ischio-jambiers", et qu'il devrait être éloigné des terrains pendant trois mois.
Cette blessure signe ainsi la fin d'une immense carrière internationale débutée en 2002 et marquée par un Grand Chelem dans le Tournoi des six nations 2009, et des victoires dans les éditions 2014 et 2015. Il a aussi été sélectionné trois fois par les Lions britanniques et irlandais pour les tournées en 2005, 2009 et 2013.
L'Irlande s'apprête à aborder diminuée son quart de finale face à l'Argentine. Le XV du trèfle a déjà enregistré lundi le forfait du troisième ligne Peter O'Mahony, touché à un genou face à la France.
Par ailleurs, les Irlandais sont dans l'attente de nouvelles de l'ouvreur Jonathan Sexton, également blessé aux adducteurs face aux Bleus, alors que le troisième ligne Sean O'Brien doit comparaître mardi après-midi à Londres devant une Commission de discipline pour un coup de poing asséné dimanche au Français Pascal Papé.