Happy Birthday : |
Le pays de Galles, sans ses principaux cadres, a ouvert sa Coupe du monde par une victoire logique et bonifiée face à la faible Uruguay (54-9) mais déplore aussi de nouveaux blessés, dimanche au Millennium de Cardiff.
Mission accomplie donc pour les hommes de Warren Gatland, qui rejoignent en tête de la poule A, les Anglais, auxquels ils rendront visite samedi à Twickenham pour un choc autrement plus conséquent que ce galop d'essai face aux Teros, 19e nation mondiale.
Certes, l'équipe alignée manquait de vécu commun et n'a pas été des plus tranchantes mais elle a quand même franchi huit fois la ligne d'en-but uruguayenne.
Revers de la médaille pour les Dragons, pas épargnés en fin de préparation avec les forfaits de l'arrière-buteur Leigh Halfpenny et du demi de mêlée Rhys Webb: ils déplorent trois nouveaux blessés. Le pilier Paul James et l'arrière Liam Williams sortis en première période puis le héros du jour Cory Allen, auteur d'un triplé, ont quitté prématurément le terrain. Et ils risquent de manquer pour les 3 matches qui viennent, face aux Anglais donc, puis aux Fiji et à l'Australie.
Le chemin de croix annoncé pour l'Uruguay, qui n'aligne que quatre joueurs professionnels, dont trois évoluant en Pro D2 en France, et des amateurs aux pedigrees très divers, a lui commencé.
Courageuse et fière, elle a livré un joli combat salué par le public gallois mais ses carences physiques, parfois stratégiques, en fait une proie idéale et la barre des 100 points sera peut-être franchie par les Anglais ou par les Australiens d'ici la fin de l'épreuve.
- Submergés -
Pourtant, cela avait débuté contre dans un rêve pour les Teros, sans complexes et surprenants qui se sont permis le luxe de mener 6-0 (9) grâce à deux pénalités de l'ouvreur Felipe Berchesi, et de développer des actions cohérentes dans un Millennium médusé et admiratif.
Mais, au bout d'un quart d'heure toutefois, leur organisation a eu quelques ratés et les Gallois ont alors accéléré le rythme pour mettre fin à la petite plaisanterie.
L'Uruguay a subi cette rébellion, matérialisée par quatre essais du pilier Samson Lee (15), les trois autres par Allen (19, 30, 40+2).
Après la pause, avec la fatigue plus prégnante, les coéquipiers de Santiago Vilaseca ont constaté la différence de niveau. Ils ont été submergés par la puissance et la vitesse des Gallois, qui ajoutaient quatre nouveaux essais par l'ailier Hallam Amos (50), le demi de mêlée Gareth Davies (59, 80+1), et enfin par le flanker Justin Tipuric (71).