Happy Birthday : |
Apathique pendant trente minutes lors de sa dernière sortie, dominé autour des rucks et indiscipliné, le XV de France devra cette fois attaquer pied au plancher face à des Canadiens très joueurs, jeudi, en Coupe du monde à Milton Keynes.
+ Encaisser les séquences
Les clichés ont la vie dure: les Canadiens seraient seulement bons à batailler devant, dans le sillage de leur rugueux deuxième ligne Jamie Cudmore, bien connu des pelouses françaises. Dans son langage souvent fleuri, Pascal Papé s'est chargé de les faire tomber: "C'est une équipe qui envoie quand même du jeu, par rapport à la Roumanie (battue 38-11 par les Bleus mercredi dernier, NDLR), il n'y a pas à +chier+. Elle n'hésite pas à aller sur les largeurs, a un système de jeu bien rodé, qui revient souvent."
"Ils tiennent très bien le ballon: à un moment il va falloir défendre sur des séquences de deux minutes sans se déstructurer, sans paniquer, louper de plaquages et en restant disciplinés", souligne pour sa part le sélectionneur Philippe Saint-André. Particulièrement ciblés par les Bleus, l'ouvreur Nathan Hirayama "qui n'hésite pas à attaquer la ligne" (Fofana), le deuxième centre Ciaran Hearn "qui aime attaquer la ligne, le défi physique"(Grosso) et les trois joueurs du triangle arrière (dont l'ailier DTH van der Merwe), "vraiment des finisseurs".
+ Regroupés et disciplinés
Vu ce profil des Canadiens, les Bleus ne pourront pas se permettre, comme contre la Roumanie, de retard à l'allumage autour des regroupements, sous peine de laisser les "Canucks" développer leur jeu. "Il ne va pas falloir attendre la première demi-heure pour commencer à jouer mais entrer directement dans le vif du sujet et ne pas les laisser se mettre en place", a prévenu Rabah Slimani. Papé abonde: "Il faudra construire le match et faire choses à l'endroit."
Par rapport au brouillon de mercredi dernier, Saint-André attend ses troupes sur "deux axes de travail" principalement: "On doit progresser sur les rucks, l'attitude au contact. Là-dessus, on doit être plus précis. On doit aussi s'améliorer au niveau de notre discipline", secteur défaillant contre la Roumanie, où les Bleus ont été pénalisés à 13 reprises. "Il faut redevenir disciplinés comme avant la Coupe du monde (lors des trois matches de préparation, NDLR)".
+ Libérer et conserver
Voilà essentiellement pour les phases défensives. Mais le XV de France, avec cette fois son équipe-type à deux exceptions près (Picamoles et Nakaitaci laissés au repos), devra aussi assurer des libérations de balles rapides dans les regroupements. Et imposer à son tour de longues séquences pour faire craquer les "Canucks". "Il faudra assurer la possession, être propre sur nos lancements de jeu, c'est-à-dire avoir une bonne conservation dans la zone de contact, être fluide. Dans les rucks, le porteur et les deux premiers soutiens doivent être plus propres", souligne Papé. "Etre prêt sur les zones d'affrontement, mettre du rythme, soigner la liaison entre avants et trois-quarts", note de son côté Morgan Parra.
Pour cela, encore faut-il disposer d'une bonne rampe de lancement, d'une conquête statique propre, qui ne constitue pas le point fort des Canadiens alors que les Bleus se sont montrés plutôt convaincants dans ce secteur depuis plusieurs mois, avec cependant un bémol contre la Roumanie. Papé relève cependant: pour pallier le déficit de puissance de leur mêlée, les "Canucks" ont "programmé une sortie de balle rapide".
"Il y a une seconde entre le talonnage et la récupération du numéro 9 donc, si tu veux gagner le ballon, il faudra jouer avec la règle", poursuit le deuxième ligne. "On a bien travaillé pour ça". Et d'autres secteurs, donc, sur lesquels Papé et ses partenaires sont attendus après le brouillon roumain.