Happy Birthday : |
© AFP/
L'entraîneur anglais Stuart Lancaster a admis jeudi qu'il avait été très difficile de remobiliser le XV de la Rose qui affrontera la modeste Uruguay samedi, après l'élimination avant les quarts de finale de "sa" Coupe du monde.
"Après deux défaites sur le terrain, ça nécessite du temps pour que tout le monde se remette à la bonne place", a expliqué Lancaster lors d'une conférence de presse.
"J'ai rencontré les joueurs en tête-à-tête lundi et discuté avec eux sur leur apport personnel et ce qu'ils ont ressenti" pendant la compétition et sa préparation, a-t-il ajouté.
L'Angleterre a vécu une élimination au stade des poules, historique pour un pays organisateur d'un Mondial, en s'inclinant coup sur coup contre le pays de Galles (28-25) et contre l'Australie (33-13) dans la "poule de la mort" (A).
Le match de samedi contre l'Uruguay comptera donc pour l'honneur.
Lancaster, a relevé que la vraie déception dans la défaite contre le pays de Galles résidait dans "l'incapacité (de son équipe) à s'adapter aux arbitres". "Au final, on leur a donné des points et nous devons être meilleurs sur ce point", a-t-il poursuivi.
Le sélectionneur anglais, en poste depuis 2012, devrait être fixé sur son avenir après le Mondial-2015, après un examen de la situation par la Fédération (RFU).
"Je n'ai aucun problème avec les examens, j'en ai réalisé moi-même certains pour les sélections de jeunes et, après chaque tournoi ou Six Nations, il y a un rapport. Le but est que cela s'améliore", a expliqué Lancaster.
Pointé du doigt pour ses choix de joueurs et tactiques, Lancaster a par ailleurs minimisé la polémique naissante outre-Manche sur une altercation entre l'un de ses adjoints, Mike Catt, et le demi d'ouverture Danny Cipriani suite à sa non-sélection.
"Il n'y a pas de problème. De telles choses se déroulent parfois avec certains joueurs pendant le camp de préparation mais il s'agit d'une non-histoire pour moi", a lancé Lancaster, tentant de couper court à toute polémique.