Happy Birthday : |
Pour son deuxième match de Coupe du monde, l'Irlande a loccasion de peaufiner sa montée en puissance face à la Roumanie dimanche à Wembley (15h45 GMT/17h45 françaises) avant le début des choses vraiment sérieuses face à l'Italie puis la France.
Le calendrier offre ainsi un boulevard au XV du Trèfle pour régler son jeu après deux défaites lors des deux derniers matches de préparation, face au pays de Galles à domicile (10-16) puis en Angleterre (13-21).
Huit jours après le Canada, balayé (50-7), les Roumains devraient donc servir de sparring partner idéal aux double tenants du Tournoi des six nations avant les matches décisifs pour la qualification, contre la Squadra Azzurra (4 octobre) puis les Bleus (11 octobre).
D'autant que "Chênes" devraient manquer de ressources quatre jours après avoir posé des problèmes au XV de France pendant une bonne heure (victoire 38-11 des Bleus).
"Je ne sais pas si ça nous donne un avantage ni si c'est inéquitable (pour la Roumanie). C'est quelque chose auquel vous (les journalistes) accordez de l'importance. Mais pour nous, le tirage c'est le tirage", a rétorqué le sélectionneur de l'Irlande, Joe Schmidt.
La Roumanie, qui a changé huit joueurs par rapport au XV de départ battu mercredi, sera qui plus est privée de l'une de ses pièces-maîtresses, le troisième ligne d'Oyonnax Valentin Ursache, suspendu une semaine pour un plaquage dangereux face aux Français.
En face, Schmidt a de nouveau préservé le centre Robbie Henshaw, touché aux adducteurs. Il ne s'agirait pas de le perdre avant les deux chocs, et Schmidt a également fait souffler notamment sa charnière Murray-Sexton, son arrière Rob Kearney, Sean O'Brien et Peter O'Mahony en troisième ligne ainsi que son capitaine Paul O'Connell.
Ainsi, l'Irlande alignera le plus vieux XV de son histoire en Coupe du monde (29 ans et 245 jours de moyenne). "J'espère que l'équipe ne fera pas son âge et va faire preuve d'énergie et d'enthousiasme, parce que nous en avons besoin", a souligné Schmidt.