Happy Birthday : |
Les All Blacks, tenants du titre, font leur entrée dans la Coupe du monde dimanche, face à leur adversaire le plus redoutable du premier tour, l'Argentine, alors que les Gallois pourraient empiler les points aux dépens de l'Uruguay.
Le troisième match au programme, Samoa - Etats-Unis s'annonce très physique.
A priori, pas de soucis. Les All Blacks ne devraient rencontrer aucun problème pour l'emporter face aux Pumas, qu'ils ont toujours battus en 21 rencontres (20 victoires, 1 nul).
La dernière confrontation a même tourné à la démonstration, avec une nette victoire néo-zélandaise (39-18) le 17 juillet à Christchurch dans le cadre du Four nations.
N'empêche... Les All Blacks auront grand intérêt à soigner leur première face à un advesaire d'un tel calibre, car ensuite ils enchaîneront par trois matches beaucoup plus faciles face à la Namibie, la Géorgie et les Tonga.
Le rendez-vous avec les Pumas doit donc permettre aux Néo-Zélandais de garder le rythme du très haut niveau, pour éviter la mésaventure de 2007 où l'équipe s'était présentée en quart de finale anesthésiée par une première phase trop facile.
L'entraîneur Steve Hansen, qui était l'adjoint de Graham Henry en 2011, a donc choisi d'aligner son équipe-type, semblable --à l'exception de Vito remplacé par Kaino en 3e ligne--, à celle qui a battu l'Australie (41-13) pour conquérir la Bledisloe Cup le 15 août.
- Les Samoa pensent à l'Ecosse -
L'entrée en scène des Gallois s'annonce beaucoup plus paisible sous le toit du Millennium de Cardiff. L'entraîneur Warren gatland, qui a déploré les forfaits de l'arrière-buteur Leigh Halfpenny et du demi de mêlée Rhys Webb avant le début du Mondial, a décidé d'ailgner une équipe "bis".
Car l'Uruguay, issue des barrages, s'avance avec son courage pour seule arme. L'entraîneur Pablo Lemoine souhaite que ses joueurs "laissent leur peau sur le terrain". Un peu court pour prétendre rivaliser avec les autres équipes de cette poule de la mort (Australie, Angleterre, Fidji), au menu des "Teros" lors des prochaines semaines.
Enfin, les Samoa devraient passer sans trop d'encombres l'obstacle des Etats-Unis, à condition de soigner la discipline.
Ce match permettra de situer les ambitions des Samoans, candidats crédibles à la deuxième place de la poule B derrière l'Afrique du Sud. Dans ce cadre, ils lorgnent déjà sur l'affrontement avec l'Ecosse, le samedi 10 octobre à Newcastle.
Le programme:
Poule A
(13h30 GMT, 15h30 françaises): Pays de Galles - Uruguay à Cardiff
Poule B
(11h00 GMT, 13h00 françaises): Samoa - Etats-Unis à Brighton
Poule C
(15h45 GMT, 17h45 françaises): Nouvelle-Zélande - Argentine à Wembley