Happy Birthday : |
L'Australie, l'Irlande et l'Ecosse, affrontent respectivement l'Uruguay, la Roumanie et les Etats-Unis avec le même objectif dimanche: décrocher un point de bonus pour accroître leurs chances dans la course aux quarts de finale de la Coupe du monde.
Les trois équipes ont de nombreux points communs. A l'exception des Australiens, "accrochés par les Fidji, finalement battus (28-13), elles ont inscrit plus de quatre essais pour leur entrée en scène.
L'Irlande a avalé le Canada (50-7), alors que l'Ecosse a balayé (45-10) le Japon a peine remis de son historique succès sur les Springboks.
Et les adversaires dominicaux ne semblent pas en mesure de leur résister. La tâche des Australiens s'annonce ainsi tranquille face aux modestes uruguayens, courageux mais limités, et déjà soufflés par le pays de Galles (54-9).
Pour l'occasion, l'entraîneur Michael Cheika a complètement chamboulé la composition de son équipe victorieuse des Fidji, puisque seul le pilier Sio conserve sa place. Histoire d'élever le niveau de concurrence avant les deux derniers matches décisifs dans la course aux quarts de finale; face à l'Angleterre le 3 octobre, puis au pays de Galles une semaine plus tard.
- Dernière revue d'effectif -
L'entraîneur de l'Irlande, Joe Schmidt a lui aussi choisi d'effectuer une large revue d'effectif face à la Roumanie. L'objectif est simple: outre les 5 points, il s'agira de bien préparer les deux derniers matches; face à l'Italie le 4 octobre avec la qualification comme enjeu, puis contre la France le 11 octobre avec en ligne de mire la première place de la poule D, qui permettra d'éviter les All Blacks en quarts de finale.
Au passage, les Roumains, battus (38-11) par la France mercredi, serviront de "maître étalon" avant l'affrontement entre les deux nations.
Les Ecossais s'apprêtent eux à vivre un enchaînement très physique; avec au programme l'Afrique du Sud (3 octobre) et les Samoa (10 octobre). Le duel avec les USA permettra donc de peaufiner les réglages, après une entrée en scène convaincante face au Japon.
Seul contre-temps: le sélectionneur Vern Cotter a été contraint de modifier sa composition d'équipe samedi, avec le forfait de son troisième ligne John Hardie qui n'a pas franchi le "cap" du protocole commotion après un choc reçu mercredi.
Cotter a été obligé de titulariser le talonneur Ross Ford, initiallement prévu sur le banc des remplaçants.
Le programme:
Poule A
(11h00 GMT, 13h00 françaises): Australie - Uruguay à Birmingham
Poule B
(13h30 GMT, 15h30 françaises): Ecosse - Etats-Unis à Leeds
Poule D
(15h45 GMT, 17h45 françaises): Irlande - Roumanie à Londres (Wembley)