Happy Birthday : |
Une semaine après la retentissante élimination de "sa" coupe du monde, l'Angleterre retrouve les terrains pour un match de trop, sans enjeu, face à l'Uruguay, samedi (21h00 françaises) à Manchester.
Ils aimeraient tellement rentrer chez eux. Oublier le fiasco, les deux défaites face aux Gallois (28-25) et Australiens (33-13), et tourner la page. Pendant une semaine, les joueurs du XV de la Rose se sont efforcés de faire bonne figure; renvoyant quelques sourires aux objectifs inquisiteurs, accourus dans leur camp de base de Bagshot, à l'ouest de Londres.
"Après deux défaites, cela a demandé un peu de travail pour remettre toutes les têtes à l'endroit", euphémise Stuart Lancaster.
Dans cette semaine vraiment particulière, l'entraîneur a passé l'autre partie de son temps à repousser les allégations sur son avenir. Démission ? Limogeage ? ou maintien en poste ? Les comptes seront soldés après la Coupe du monde entre la fédération (RFU) et le sélectionneur.
Dans ce cadre, le dernier match du Mondial face aux "pauvres" uruguayens pourrait avoir son importance. Il permettra entre autres de tester la capacité de mobilisation de l'équipe derrière le discours de l'encadrement et du capitaine Chris Robshaw, qui a semblé écrasé par le poids des responsabilités.
"Nous sommes concentrés sur ici et maintenant. Je me poserai les questions sur mon rôle dans les semaines qui viennent", a lâché Robshaw, dont la "bobine" a (déjà) disparu des panneaux publicitaires à Londres.
- L'Uruguay s'attendait à autre chose -
Ici, c'est Manchester... Et Maintenant, c'est l'Uruguay. Au départ, ce match idéalement placé devait servir à assurer la promotion du rugby dans le Nord de l'Angleterre, acquis au football et au cousin du XIII depuis plus d'un siècle.
"C'est une opportunité pour nous de finir le tournoi sur une belle performance contre l'Uruguay, positive Lancaster. Nous le devons à nous-mêmes et à nos supporters qui ont été brillants depuis le début".
A priori, cette fois le XV de la rose, remodelé à 50% après la déroute face aux Wallabies, devrait répondre aux attentes. Les Uruguayens, derniers qualifiés, n'ont que leur bonne volonté et leur enthousiasme à opposer. Ils ont encaissé 53 points de moyenne lors des trois premiers matches.
Et cette fois aussi, l'addition promet d'être salée, tant les Anglais sont dans l'obligation de chasser les démons.
"Au départ, on pensait que l'on affronterait un adversaire déjà qualifié, avec plein de remplaçants, et que le match serait tranquille. Mais maintenant, on s'attend vraiment à un match dur", se projette Pablo Lemoine.
Au moins, l'entraîneur des "Teros" pourra-t-il compter sur son demi de mêlée Diego Ormaechea, l'un des quatre "pros" du groupe des 31, exclu pour deux cartons jaunes mardi face aux Fidji (47-15) mais finalement pas suspendu.
Ses coéquipiers (étudiants, comptables, médecin...) s'apprêtent eux à reprendre l'avion pour Montevideo, avec le sentiment du devoir accompli. Et à laisser les "hyper pro" Anglais à leurs interrogations, quel que soit le score final.